#SmartCities

Les pépinières d’entreprises au cœur de l’innovation

• Bookmarks: 1


Pour soutenir l’innovation, la Ville d’Issy-les-Moulineaux propose, à travers la Semads, 2 structures d’accueil dédiées aux jeunes entreprises : une pépinière et une cyberpépinière, situées rue Jean-Jacques Rousseau et place Gévelot. Les créateurs et dirigeants d’entreprises disposent ainsi de locaux modulaires à loyer modéré, de services communs et d’une assistance juridique, fiscale et financière qui leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier et de se développer.

 Plus d’une centaine d’entreprises profitent actuellement de ce dispositif et de nombreuses autres sont sur la liste d’attente. Le principe des pépinières et hôtels d’accueil permet de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent les jeunes créateurs : cherté des loyers, absence de petites surfaces sur le marché privé, locaux peu adaptés. Ils contribuent aussi à rompre l’isolement des créateurs et des salariés de petites entreprises qui peuvent se retrouver dans des espaces communs, échanger et même participer aux projets de la Ville.

Parmi ces entreprises, la société Virdual, dirigée par Stéphane Gaultier et François-Xavier Cardon, a conçu et développé une borne cross-média, avec une version en 3 dimensions du Fort militaire au 19e siècle et avec un documentaire sur son histoire dans le cadre du projet Apollon (Advanced pilots of Living Labs operating in networks). La borne est visible au Musée Français de la Carte à Jouer, rue Auguste Gervais à Issy.

La société Navidis, spécialisée dans la fabrication de cartes interactives multimédia, a quant à elle participé au même projet Apollon, via Urbadeus, une application collaborative d’auto édition en mobilité. Elle participe aussi au projet EPIC (European Platform for Intelligent Cities) aux côtés d’IssyMédia pour améliorer sa solution cartographique Issy 3D et l’ouvrir sur les entreprises innovantes. Avec une autre entreprise des pépinières d’Issy, elle participe aussi à l’ambitieux projet IssyGrid, qui rassemble notamment Microsoft, Bouygues Telecom ou encore Steria.

D’autres grandissent et quittent les locaux exigus pour se développer ailleurs. Spécialiste de la convergence numérique, la société NIJI a ainsi démarré son activité à quelques-uns, depuis la pépinière rue Jean-Jacques Rousseau. 10 ans plus tard et toujours fidèle à Issy, elle a emménagé dans de nouveaux locaux, boulevard des Frères Voisin, avec ses 520 salariés. Son président, Hugues Meili, rappelle souvent le rôle fondamental joué par la pépinière d’entreprises dans le développement de son entreprise.

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.