#Culture

Compétition de robotique avec La “First Lego League Party” à Meudon

• Bookmarks: 1


28 janvier 2015 – 

Le gymnase Millandy de Meudon accueillait, le 24 janvier dernier, une étape du concours national de la First Lego League, une compétition de robotique, organisée par l’Espace Multimédia de Meudon, à laquelle une dizaine d’équipes de jeunes ont participé devant environ 400 spectateurs.

Créé en 1998, le challenge FIRST LEGO League est une compétition de robotique internationale qui a lieu dans plus de 60 pays, faisant participer plus de 200 000 jeunes. Il a pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes filles et garçons pour les sciences et la technologie.Initié par LEGO® Education, elle réunit des enfants de 9 à 16 ans autour d’un match de robots LEGO se déroulant sur des nattes de jeux. L’ensemble de la manifestation vise à promouvoir les sciences et les technologies auprès des jeunes générations.

Une rencontre FLL s’articule autour de plusieurs épreuves qui se décomposent de la manière suivante :

  • Des matchs sur plateau de jeu avec un robot LEGO MINDSTORMS
  • Une épreuve « projet/ exposé »
  • Une épreuve « robot design »
  • Une épreuve « esprit d’équipe »

Constitués en équipes (minimum 2 enfants par équipe), les jeunes doivent donc passer sur les différents pôles pour remporter le maximum de point. La partie match, bien qu’elle constitue un temps fort de la rencontre, ne sera pas la seule à être évaluée car la programmation et le design technique du robot seront aussi pris en compte dans par le jury « robot design ». l’esprit d’équipe ne sera pas en reste car la rencontre ne se limite pas aux seuls aspects techniques mais constitue aussi une véritable aventure humaine ! Enfin, les apprentis ingénieurs devront présenter un projet de recherche autour de la thématique FLL. Ces chercheurs en herbe devront analyser leur environnement, se poser les bonnes questions, échanger leurs idées et réflexions et proposer ensuite, des solutions innovantes. Poème, saynètes, posters… toutes les formes de rendu seront les bienvenues ! Les équipes les mieux classées remporteront un trophée en LEGO® et seront sélectionnées pour participer à la finale européenne, puis à la finale mondiale.

A l’ssue de la journée, trois équipes ont été qualifiées pour participer à la Finale nationale de la First Lego League Party (les JP Forever dy lycée Jean Prouvé de Lomme, dans le Nord, Ulis Robotique, Eiffel Team de Palaiseau) qui se tiendra à Nevers en février.

Espace dédié aux nouvelles technologies, l’espace multimedia de Meudon accueille divers publics en les accompagnant dans leur usage de l’informatique et du multimédia. Parallèlement à ses activités de formation et d’initiation, il impulse régulièrement des événements liés au numérique. Partenaire de multiples structures et organismes (Cyberbase, Caisse des dépôt, Association, DGCIS, LEGO Education, etc.) il accompagne les projets numériques sur la Ville de Meudon. Depuis trois ans, il organise un événement dédié à la promotion des sciences et technologies de l’ingénieur intitulé « Robot Party ».La « Robot Party » permet aux enfants et aux jeunes de découvrir différentes parties de la robotique à travers différents événements tel que la FIRST LEGO League, des conférences scolaires, des stages pratiques. L’édition 2015 de la “Robot Party” se déroule jusqu’au 20 février (accédez au programme complet).

Lego League Party

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.