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Laurent Solly (Facebook France) : « La révolution digitale est porteuse d’un potentiel énorme »

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Lundi 6 juin, Laurent Solly, le directeur général de Facebook France était l’invité des Leader’s Meetup de Nextdoor, l’espace de coworking de Bouygues Immobilier, à Issy-les-Moulineaux. Alors qu’Instagram – qui appartient à Facebook – vient tout juste de choisir la France pour sa toute première campagne publicitaire, Laurent Solly est revenu, devant un public très nombreux, sur les projets  du groupe et sa vision des prochaines années.

Douze ans seulement après sa création, Facebook n’est pas seulement le réseau social préféré de plus d’1,6 milliards d’hommes et de femmes dans le monde, c’est-à-dire plus de la moitié de la population connectée à l’Internet. C’est aussi l’application de messagerie WhatsApp, Oculus VR pour le marché de la réalité virtuelle, PrivateCore pour la sécurisation des données de serveur et Instagram, le service de partage de photos et de vidéos.

Le patron de Facebook France est d’abord revenu sur les trois axes majeurs de développement que se donne le groupe dans le monde entier pour les prochaines années :

  • Améliorer la connectivité dans toutes les zones du monde

C’est une véritable mission que s’est donné Facebook selon Laurent Solly car « sur 7 milliards d’êtres humains, on sait qu’environ 3 milliards ont accès à Internet ». Pas assez selon le groupe pour qui la « connectivité » est synonyme de progrès pour les entreprises et les personnes.

  • Développer l’intelligence artificielle

Pour Laurent Solly et Facebook c’est le véritable enjeu des cinq prochaines années. L’occasion pour lui de rappeler que Paris accueille l’un des trois laboratoires chargés du développement de cette innovation et financés par le groupe Facebook,  avec Menlo Park en Californie et New York.

  • Favoriser de nouveaux outils de communication

Toujours miser sur l’innovation pour offrir aux utilisateurs une qualité de service croissante et adaptée à ses besoins, tel est le credo de Facebook, comme l’a montré récemment le développement des vidéos à 360° ou de Facebook Live.

 

Le mobile, cette rupture majeure de la révolution digitale

Avec plus de téléphones portables dans le monde que d’êtres humains, le mobile est pour Laurent Solly la rupture majeure qui doit structurer l’évolution de toutes les entreprises et qui dicte aujourd’hui la politique du groupe Facebook. Neuf ans après le lancement du première iPhone, l’ancien numéro 2 du groupe TF1 fonde cet argument sur un chiffre : en décembre 2015, une personne passait déjà en moyenne 3h58 min par jour sur son mobile. Le mobile est désormais le premier écran du quotidien, devant la télévision !  Toute communication doit donc s’adapter à cet écran, par nature plus petit que les autres, et donc, très friand d’images. Il conseille ainsi de passer par un storytelling « très visuel et immersif ».

31 millions d’utilisateurs de Facebook en France, 31 millions de comptes différents

La personnalisation de son compte à l’extrême : voilà ce que propose le géant des réseaux sociaux. A la clef pour le groupe, la possibilité de collecter des données capitale pour les marques et les annonceurs qui peuvent se lancer dans des campagnes différenciées selon les intérêts de son public. Ce marketing personnalisé s’érige désormais en norme dans toutes les entreprises et dans l’esprit des consommateurs qui ne comprendraient pas pourquoi ils sont ciblés par des messages totalement éloignés de leurs centres d’intérêts. Selon lui, ce constat pose une problématique claire : comment bien choisir le contenu de mon entreprise pour qu’il se place au mieux au milieu des contenus personnels qui s’affichent sur le fil d’actualité d’un individu ? « Il existe toujours plus de contenus mais chacun n’a que 24h dans une journée » rappelle-t-il simplement. Et quand on sait que de 2011 à 2013, 7 Zo de données ont été créés, soit 90% des contenus produits depuis la naissance de l’humanité, on comprend que les entreprises doivent affiner leurs messages et la segmentation de leur public pour réellement créer de la valeur.

Pour maîtriser le challenge technologique, Laurent Solly recommande enfin à chacun de se poser deux questions dont les réponses doivent orienter tous les choix de communication : qui sont mes clients et quelle histoire ai-je envie de leur raconter ?

Un Leaders Meetup à revoir sur Youtube

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