#Culture

Kinect, histoire d'une révolution

• Bookmarks: 2


Dans sa dernière édition dédiée au Futur, le magazine "Regards sur le Numérique - RSLN" édité par Microsoft, raconte l'histoire de Kinect, véritable success-story pour la R&D de Microsoft.

Lancée en 2010, "Kinect a définitivement fait basculer le jeu vidéo dans le 21ème siècle tout en révolutionnant notre rapport aux machines" rappelle l'article. "Une parfaite success story, explique Rick Rashid, directeur général de Microsoft Research. C'est le résultat d'une collaboration fantastique entre Microsoft Research et les équipes de la Xbox. De notre côté, ce sont quatre laboratoires différents qui ont contribué au développement de Kinect, dans quatre domaines de recherche : le traitement audio, la reconnaissance de visage, le machine learning, et la reconnaissance de mouvement".

L'aventure commence en 2007 au siège mondial de Microsoft, à Redmond, quand plusieurs dirigeants de l'entreprise assistent à la première démonstration d'un concept qui permet d'affranchir totalement le joueur de la manette en remplaçant celle-ci par le corps et la voix de l'utilisateur.  Une équipe d'une quinzaine de personnes est mise en place autour d'Alex Kipman, directeur de l'incubateur Xbox, qui découvre sur un salon à Los Angeles une technologie inédite de reconnaissance du mouvement développée par une start-up israélienne.

Le laboratoire européen de la division recherche, basé à Cambridge, va ensuite parvenir à faire suivre les mouvements de l'être humain sans lui poser de capteurs sur le corps, grâce aux techniques de "machine learning".

Au-delà du jeu vidéo, les applications basées sur la Kinect vont rapidement se diversifier, grâce à la mise à disposition d'un kit permettant aux développeurs de trouver de nouveaux usages.

Entre juin 2010 et juin 2011, 13 % du chiffre d'affaires de Microsoft ont été conscrés à la Recherche et Développement, soit 6,7 milliards d'euros. 850 chercheurs travaillent pour Microsoft Research dans soixante domaines et dans sept pays. A Issy-les-Moulineaux, Microsoft France Recherche & Développement emploie une centaine de chercheurs.

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.