#IA

Janssen investit massivement dans l’IA pour sa transformation numérique


A Issy-les-Moulineaux, Janssen France, filiale du groupe Johnson & Johnson, prend le virage de la transformation numérique avec l’objectif de créer de la valeur en partant des besoins des professionnels et des patients.

Une offensive sur l’IA

Pour mener à bien son projet de digitalisation, le laboratoire pharmaceutique, dont la présidente, Emmanuelle Quilès, préside le programme “IA et santé” du Comité stratégique de filière (CSF) des industries et technologies de santé, mise largement sur l’Intelligence Artificielle. Il prévoit ainsi d’investir 40 millions de dollars sur 10 ans dans des partenariats de recherche sur l’intelligence artificielle (IA) et la génomique.

Plusieurs projets ont déjà été initiés. Ainsi, en avril dernier, le laboratoire organisait un datathon “sur les parcours de soin”. Menée en partenariat avec le fonds Patient autonome de la banque publique Bpifrance, l’initiative avait pour objectif de mieux évaluer et comprendre le potentiel du digital en termes d’acquisition de données. Pour cela, les participants -étudiants, patients, start-up, data scientists, ingénieurs etc.- devaient répondre à des défis articulés autour de trois axes: data, objets connectés et algorithmes. Les 5 lauréats sélectionnés doivent concrétiser leur projet en développant des prototypes de leurs solutions.

Un chatbot à destination des professionnels

En juin dernier, un chatbot à destination des professionnels et pharmaciens a vu le jour. Doté de machine learning, l’assistant robotisé a été développé avec la start-up Posos et permet de répondre le plus précisément possible aux questions posées par les professionnels sur les médicaments, à partir de sources de données fournies par Janssen.

Aux côtés du chatbot, un casque de réalité virtuelle pour faire découvrir au grand public les secrets de fabrication d’un médicament et une application pour que le temps passé en salle d’attente serve au patient à préparer son rendez-vous médical… font partie des innovations mises en oeuvre par l’entreprise. Un laboratoire d’innovation autour du parcours de soins, baptisé La Factory et un « UX Lab » permettant de co-construire des solutions digitales avec les clients, a été créé au siège d’Issy-les-Moulineaux, où chaque jeudi après-midi est désormais consacré à l’innovation… 

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.