#OpenData

Issy publie son 8ème rapport financier alimenté par l’opendata

• Bookmarks: 2


Le rapport financier 2020 de la ville d’Issy-les-Moulineaux est en ligne, au lendemain de l’adoption par le conseil municipal du 8 avril de son compte administratif. Si les données budgétaires ont été les premières à être publiées en open data en 2012, elles alimentent le rapport financier de la ville depuis 2013. Transparence et pédagogie pour expliquer comment l’argent des contribuables est géré pendant la crise sanitaire.

Depuis un an, la Ville, comme toutes les collectivités locales, a assumé la gestion d’une crise sanitaire sans précédent. Celle-ci a eu de fortes répercutions sur les équilibres budgétaires en donnant lieu à des dépenses supplémentaires liées à l’achat d’équipements de protection, à la mise en place de multiples dispositifs pour assurer la continuité des services publics locaux, mais aussi à des économies générées par l’annulation de nombreux évènements sportifs, culturels et associatifs.

Les efforts d’optimisation conduits depuis plusieurs années ont ainsi contribué à atténuer les conséquences financières de la COVID-19. Pour la troisième année consécutive, les objectifs contractualisés avec les services de l’Etat ont été largement respectés, puisque les dépenses réelles de fonctionnement ne progressent que de 0,7% en 2020 par rapport à 2019, pour une hausse annuelle limitée à 1,2%. De même, la forte diminution des recettes découlant des fermetures des crèches et des écoles a été contrebalancée par le dynamisme économique du territoire qui a généré une hausse des produits de la fiscalité (installation d’entreprises et nouvelles constructions…), bien sûr sans augmentation de taux des impôts locaux.

La politique menée permet ainsi à la Ville de dégager en 2020 un résultat net de 21 millions d’euros qui permet, avec l’épargne générée depuis plusieurs années, de financer la majeure partie d’un programme d’investissement ambitieux.

A la clôture de l’exercice, le délai de désendettement de la Ville est inférieur à 3 mois, tandis que la dette atteint seulement 46€ par habitant, soit un ratio très largement inférieur à celui observé dans les communes de même niveau où il atteint 1 368€ par habitant.

Comme chaque année, les Isséens peuvent découvrir en ligne le rapport financier de la Ville, qui retrace l’évolution des grandes masses budgétaires et restitue des éléments d’analyse portant sur les chiffres clés du compte administratif 2020 : http://rapportfinancier.issy.com/2020. Ce rapport financier est généré par l’intégralité des données financières publiées sur le portail d’opendata de la Ville, accessible par tout citoyen dans un exercice de transparence démocratique remarqué.

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.