#Bigdata

Open Data : développer vos propres applications pour smartphone ?

• Bookmarks: 3


Issy s'est engagée dans une démarche d'open data depuis février 2012. Elle participe aussi à un projet européen, « Citadel on the move », pour développer une plateforme européenne facilitant la création et l'adoption de nouveaux services mobiles.

A l'instar des autres villes partenaires (Manchester, Athènes, Gand) Issy-les-Moulineaux a saisi cette opportunité pour lancer une véritable démarche Open Data, c'est-à-dire de libération des données publiques dans un format informatique exploitable pour tous ceux qui souhaiteraient développer des applications pour Internet ou sur smartphone. Elle a ainsi publié plusieurs jeux de données, dans les domaines budgétaire, électoral, patrimonial, géographique ou démographique. Ces données brutes, consultables sur http://data.issy.com servent de base aux développeurs pour créer des applications.

Un an après le lancement du projet européen « Citadel on the move », la Commission Européenne vient de tirer un premier bilan de l'initiative, à l'occasion d'une audition des 17 participants à l'expérimentation d'une plateforme ouverte. Une première série de tests de la plateforme a été réalisée en décembre dernier pour s'assurer du bon fonctionnement des outils développés et de leur interaction avec les bases de données de la ville. Le projet a aussi pour vocation de mobiliser une communauté d'utilisateurs alimentant et réutilisant les outils développés dans une démarche d'échange de bonnes pratiques et d'innovation collaborative. 

A terme, l'objectif est de pouvoir offrir aux citoyens la possibilité de créer leurs propres applications. A la fin de l'expérimentation, les différentes applications développées seront disponibles gratuitement au téléchargement.

Le projet « Citadel On the Move » lance un nouveau cycle de test de mai à juillet prochain. Il aura pour objectif la création d'applications à partir de la base des données ouvertes et de la boite à outils collaborative (gabarits, API, SDK…).

Si vous êtes développeur expert ou geek amateur et que participer à la démarche d'ouverture des données de la ville et à la création d'applications locales vous intéressent, n'hésitez pas à contacter Issy Média.

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.