Issy-les-Moulineaux, destination Smart City pour les touristes d’affaires

 -  - 


A l’issue des Assises Régionales des Smart Territoires, le 12 juin, la Ville d’Issy-les-Moulineaux et la Région Ile-de-France ont signé un Contrat Régional de Destination (CRD) qui fait de l’une des smart cities françaises les plus avancées la destination à privilégier, notamment pour les touristes d’affaires, dans ce domaine.

 « Le concept de smart city n’est pas qu’une idée marketing », comme aime à le rappeler André Santini, Issy-les-Moulineaux menant depuis plus de 20 ans une politique innovante pour améliorer le cadre de vie de ses habitants grâce au numérique. Pour aller plus loin et renforcer sa position, la Ville a noué un Contrat de Destination pour valoriser le savoir-faire régional dans le domaine de la smart city.

 

Le smart tourisme à l’honneur

Concrètement, ce contrat constitue une opportunité pour faire émerger une nouvelle offre autour de la thématique Smart. Il sera décliné autour de deux thématiques.

  • le smart tourisme, dont l’objectif est d’être un moteur d’image pour la fréquentation touristique française et internationale afin de favoriser collectivement l’émergence de projets innovants ;
  • la clientèle « MICE » (Meetings, Incentives, Conferencing, Events or Exhibitions) qui comprend notamment les séminaires, les événements type team building.

Issy en pôle position

Cette signature est aussi une étape majeure dans la montée en gamme de l’Office de Tourisme d’Issy. OT le plus important du département des Hauts-de-Seine, seule structure alto-séquanaise classée catégorie II depuis fin 2017, il développe depuis 2 ans des circuits touristiques numériques pour valoriser le patrimoine historique et industriel, souvent méconnu, de la ville.

Les quatre circuits disponibles sont :

  • un circuit historique en centre-ville,
  • un circuit au sein de l’éco-quartier du Fort d’Issy,
  • un circuit « vert » dans le parc départemental de l’île Saint-Germain
  • un circuit en réalité augmentée autour de l’Héliport d’Issy, berceau mondial de l’aviation.

L’ensemble de ces circuits ont été réalisés en collaboration avec deux start-up isséennes, UrbanExpé et Furet Company.

En parallèle, l’Office a co-produit avec Issy Media, SEM en charge de la communication et de l’innovation de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, un « Smart Issy Tour ». Il permet de voir concrètement une smart city avec différents spots de terrain, parmi lesquels le Centre administratif pour évoquer l’e-administration, le guichet unique, la maquette numérique de la ville en 3D, le Musée d’Issy, où l’on retrouve le robot Pepper ainsi que l’expérimentation du Li-Fi (l’Internet par la lumière) dans le cadre d’un projet européen (Internet of Radio Light) et enfin l’éco-quartier du Fort d’Issy qui fait figure de référence.

Inauguré il y a 5 ans, c’est un modèle condensé de la ville de demain avec la collecte pneumatique des déchets, la domotique, la géothermie autour de nombreux espaces verts avec la promotion des mobilités douces.

Enfin, de nombreux autres projets smart sont en cours sur la commune autour du big data, des assistants vocaux, de la 5G et de la métamorphose urbaine avec le début des travaux d’Issy Cœur de Ville, le troisième éco-quartier de la commune. L’innovation est belle et bien dans l’ADN d’Issy-les-Moulineaux !

“Ensemble, la Région et la Ville d’Issy-les-Moulineaux ont mis les technologies Smart au cœur de leur stratégie de développement, a précisé Hamida Rezeg, Vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge du Tourisme. Elles portent en cela une même ambition : inscrire des services innovants et des technologies de pointe au cœur de la vie des Franciliens, tout en développant l’attractivité et le rayonnement de l’Ile-de-France et en séduisant et accompagnant mieux les touristes qui viennent – et reviennent- la visiter. »

comments icon 0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.