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A Issy, Intermarché lance la révolution digitale en magasin

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18 février 2015 – 

Intermarché, l’un des plus grands distributeurs européens, a ouvert, fin janvier, un nouveau magasin dans l’éco-quartier des Bords de Seine, à Issy-les-Moulineaux, avec l’ambition de révolutionner l’expérience client grâce à de nouveaux services numériques.

Se plaçant à la pointe de l’innovation, le magasin y propose en effet des étiquettes électroniques NFC, dynamiques, graphiques et interactives, pour améliorer l’expérience des clients et l’efficacité du personnel en magasin.

La solution “Scan Libre Service”, proposée par la société Store Electronic Systems en partenariat avec BudgetBox, permet à l’enseigne d’interagir avec les consommateurs grâce à leurs smartphones NFC.  Les 15.000 références du magasin sont ainsi les premières à proposer cette innovation. A travers l’application mobile d’Intermarché, le client peut aussi rechercher des produits, accéder à des informations enrichies (ingrédients, recettes, données, …), et des coupons promotionnels en temps réel. Le smartphone permet de scanner directement le montant des courses avant de passer en caisse, comme cela se fait avec des “douchettes” dans certains magasins.

Autre nouveauté, le client peut scanner le code QR imprimé sur son ticket de caisse pour donner son avis sur la qualité de service du magasin. En cas d’insatisfaction, il reçoit un appel téléphonique pour tenter d’analyser le problème et le résoudre. Ce nouveau service est proposé par l’entreprise boulonnaise Scoreway,  spécialiste de l’analyse en temps réel de la satisfaction client.

L’Intermarché des Bords de Seine est le premier magasin au monde à présenter une telle gamme de services innovants. Il s’adapte ainsi aux nouveaux comportements de Français de plus en plus connectés et qui, selon une étude réalisée par Miliboo et OpinionWay en novembre 2014 fréquentent moins les magasins pour y faire leurs achats qu’il y a cinq ans.

L’ère du “phygital” (contraction des mots physique et digital) apporte un bouleversement certain sur le lieu de vente. Toujours selon l’étude, 59% des français auraient le sentiment de perdre du temps dans les magasins, en n’allant pas directement à l’essentiel. D’ailleurs, pour payer plus rapidement, 62% d’entre eux seraient prêts à utiliser des caisses mobiles pour régler leurs achats ou même uniquement récupérer en boutique, un achat passé en ligne (à 78%). Pour autant, les sondés ne semblent pas favorables à la suppression pure et simple des boutiques physiques. L’idée derrière les magasins connectés ? Garder le meilleur des magasins physiques et des boutiques en ligne. Un français sur cinq serait prêt à payer ses achats en magasin un peu plus cher pour s’assurer une meilleure qualité de service que sur Internet (20%).

Thierry Cotillard et Jean-François Hellio, adhérents de l’Intermarché pilote à Issy-les-Moulineaux, sont fiers de ce nouveau système : ” Notre stratégie est d’intégrer les meilleures solutions technologiques pour répondre aux attentes de consommateurs connectés toujours plus nombreux. Dans ce point de vente, nous offrons à nos clients des savoir-faire digitaux les plus innovants au service de leurs expériences d’achat. Nous sommes fiers de lancer cette première mondiale. ”

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