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A Issy, In­ter­mar­ché lance la ré­vo­lu­tion di­gi­tale en ma­ga­sin

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18 février 2015 – 

In­ter­mar­ché, l’un des plus grands dis­tri­bu­teurs eu­ro­péens, a ou­vert, fin jan­vier, un nou­veau ma­ga­sin dans l’éco-quar­tier des Bords de Seine, à Issy-les-Mou­li­neaux, avec l’am­bi­tion de ré­vo­lu­tion­ner l’ex­pé­rience client grâce à de nou­veaux ser­vices nu­mé­riques.

Se pla­çant à la pointe de l’in­no­va­tion, le ma­ga­sin y pro­pose en ef­fet des éti­quettes élec­tro­niques NFC, dy­na­miques, gra­phiques et in­ter­ac­tives, pour amé­lio­rer l’ex­pé­rience des clients et l’ef­fi­ca­cité du per­son­nel en ma­ga­sin.

La so­lu­tion « Scan Libre Ser­vice », pro­po­sée par la so­ciété Store Elec­tro­nic Sys­tems en par­te­na­riat avec Bud­get­Box, per­met à l’en­seigne d’in­ter­agir avec les consom­ma­teurs grâce à leurs smart­phones NFC.  Les 15.000 ré­fé­rences du ma­ga­sin sont ainsi les pre­mières à pro­po­ser cette in­no­va­tion. A tra­vers l’ap­pli­ca­tion mo­bile d’In­ter­mar­ché, le client peut aussi re­cher­cher des pro­duits, ac­cé­der à des in­for­ma­tions en­ri­chies (in­gré­dients, re­cettes, don­nées, …), et des cou­pons pro­mo­tion­nels en temps réel. Le smart­phone per­met de scan­ner di­rec­te­ment le mon­tant des courses avant de pas­ser en caisse, comme cela se fait avec des « dou­chettes » dans cer­tains ma­ga­sins.

Autre nou­veauté, le client peut scan­ner le code QR im­primé sur son ti­cket de caisse pour don­ner son avis sur la qua­lité de ser­vice du ma­ga­sin. En cas d’in­sa­tis­fac­tion, il re­çoit un ap­pel té­lé­pho­nique pour ten­ter d’ana­ly­ser le pro­blème et le ré­soudre. Ce nou­veau ser­vice est pro­posé par l’en­tre­prise bou­lon­naise Sco­re­way,  spé­cia­liste de l’ana­lyse en temps réel de la sa­tis­fac­tion client.

L’In­ter­mar­ché des Bords de Seine est le pre­mier ma­ga­sin au monde à pré­sen­ter une telle gamme de ser­vices in­no­vants. Il s’adapte ainsi aux nou­veaux com­por­te­ments de Fran­çais de plus en plus connec­tés et qui, se­lon une étude réa­li­sée par Mi­li­boo et Opi­nion­Way en no­vembre 2014 fré­quentent moins les ma­ga­sins pour y faire leurs achats qu’il y a cinq ans.

L’ère du « phy­gi­tal » (contrac­tion des mots phy­sique et di­gi­tal) ap­porte un bou­le­ver­se­ment cer­tain sur le lieu de vente. Tou­jours se­lon l’étude, 59% des fran­çais au­raient le sen­ti­ment de perdre du temps dans les ma­ga­sins, en n’al­lant pas di­rec­te­ment à l’es­sen­tiel. D’ailleurs, pour payer plus ra­pi­de­ment, 62% d’entre eux se­raient prêts à uti­li­ser des caisses mo­biles pour ré­gler leurs achats ou même uni­que­ment ré­cu­pé­rer en bou­tique, un achat passé en ligne (à 78%). Pour au­tant, les son­dés ne semblent pas fa­vo­rables à la sup­pres­sion pure et simple des bou­tiques phy­siques. L’idée der­rière les ma­ga­sins connec­tés ? Gar­der le meilleur des ma­ga­sins phy­siques et des bou­tiques en ligne. Un fran­çais sur cinq se­rait prêt à payer ses achats en ma­ga­sin un peu plus cher pour s’as­su­rer une meilleure qua­lité de ser­vice que sur In­ter­net (20%).

Thierry Co­tillard et Jean-Fran­çois Hel­lio, adhé­rents de l’In­ter­mar­ché pi­lote à Issy-les-Mou­li­neaux, sont fiers de ce nou­veau sys­tème :  » Notre stra­té­gie est d’in­té­grer les meilleures so­lu­tions tech­no­lo­giques pour ré­pondre aux at­tentes de consom­ma­teurs connec­tés tou­jours plus nom­breux. Dans ce point de vente, nous of­frons à nos clients des sa­voir-faire di­gi­taux les plus in­no­vants au ser­vice de leurs ex­pé­riences d’achat. Nous sommes fiers de lan­cer cette pre­mière mon­diale.  »

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