#Audiovisuel

L’histoire d’Issy-les-Moulineaux se dévoile en partenariat avec l’INA

• Bookmarks: 1


Découvrez les vidéos de la plateforme web des archives d’Issy, développée en partenariat avec l’INA (Institut national de l’audiovisuel). Elles témoignent des épisodes les plus remarquables de l’histoire de la Ville depuis le début du XXe siècle.

La plateforme propose ainsi d’explorer l’histoire de la Ville à travers les archives de l’INA, divisées en trois thématiques représentatives de l’actualité qui a marqué Issy-les-Moulineaux depuis le début du siècle dernier.

DÉCOUVREZ LES ARCHIVES D’ISSY

Issy, berceau de l’aviation

Vous pourrez découvrir en images les grands moments de l’aviation à Issy, de la présentation de l’hélicoptère individuel à l’héliport au retour sur le record aérien d’Henry Farman en circuit fermé qu’il a accompli il y a 113 ans, le 13 janvier 1908, au-dessus du terrain d’Issy, à bord d’un biplan construit par Gabriel Voisin.

Au tout début du XXe siècle, les exploits des pionniers de l’aviation attirent une foule de visiteurs sur l’ancien champ de manœuvres militaires devenu l’actuel héliport : Henri Farman, Louis Blériot et les frères Voisin y effectuent les premiers vols !

Les temps forts

Issy a également accueilli sur son territoire des personnalités de renom et différentes communautés, dont l’une des plus grandes communautés arméniennes depuis les années 1920.

Dans la partie les temps forts, vous découvrirez les visites qui ont marqué Issy, du Pape Jean-Paul II lors de son premier voyage en France en 1980 à Jacques Chirac, invité au conseil communal des jeunes en 2000.

Issy-les-Moulineaux a su exploiter sa position stratégique à proximité de la capitale pour rayonner tout en restant à taille humaine. Un « village » qui a accueilli de nombreuses personnalités et populations.

Issy, ville innovante

Coup de projecteur sur les expérimentations menées à Issy ! Pionnière du numérique depuis la fin des années 1990, la Ville a encouragé l’émergence de nouveaux services sur son territoire pour faciliter le quotidien des habitants.

Vous retrouverez notamment des reportages sur la télé numérique interactive, le début du vote électronique en réseau à Issy en passant par le test de la navette autonome et électrique Transdev dans le cadre d’expérimentations de solutions nouvelles mobilités. 

Issy a pris le virage du numérique dès la fin des années 90 avec trois priorités : renforcer l’attractivité du territoire, accompagner l’émergence de nouveaux services facilitant la vie quotidienne et anticiper les bouleversements de la révolution numérique. Depuis, la Ville ne cesse d’être un laboratoire de nouvelles expérimentations.

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.