#Bigdata

Issy-les-Moulineaux accentue sa démarche open data

• Bookmarks: 1


À l’occasion de l’adoption des comptes définitifs de l’exercice 2019 par le Conseil municipal le jeudi 2 juillet, la Ville d’Issy a publié la version actualisée de son rapport financier, alimenté en open data. Depuis 2012, la démarche open data ne cesse de s’amplifier avec des jeux de données toujours plus nombreux et de nouvelles data visualisations.

Le rapport financier d’Issy-les-Moulineaux – http://rapportfinancier.issy.com – est un site Internet pédagogique et interactif réalisé grâce aux données ouvertes.

Il s’agit ici d’un exemple concret d’une politique de transparence menée en parallèle d’une politique open data depuis près de 10 ans.

Les nombreuses visualisations ont été créées à partir des données financières publiées sur le portail de données ouvertes de la ville : http://data.issy.com. Depuis décembre 2014, le compte Twitter @data_issy permet également de suivre en temps réel la mise à disposition des données.

Objectif : la data visualisation au service des habitants

Grâce à des graphiques, des chiffres clés, des infographies, des cartes localisant les principales dépenses d’équipement, les mécanismes budgétaires gagnent en compréhension et en pertinence pour les citoyens.

Le rapport financier est un véritable outil pour scénariser et diffuser une « culture de la donnée » auprès des agents et sensibiliser concrètement les habitants à l’open data (devenue obligatoire pour les communes de plus de 3 500 habitants depuis la loi NOTRe – Nouvelle Organisation Territoriale de la République – d’octobre 2016).

Issy-les-Moulineaux a décliné les visualisations, avec le concours de l’agence Wedodata, autour des questions de la gestion des déchets. Ainsi, le site trier.issy.com permet aux habitants d’avoir les bonnes informations pratiques en quelques clics.

Dans le même esprit, pour faciliter le retour à la nature, la Ville a récemment développé le site balades.issy.com. En quelques clics, il permet d’identifier rapidement les parcs et jardins les plus proches, des promenades à faire, à pied ou à vélo, de localiser sur une cartes les arbres remarquables présents sur le territoire.

Vers le big data

La démarche open data est en train de s’enrichir avec un certain nombre de projets du type « big data », données issues de capteurs.

Aussi, la Ville s’investit aux côtés de partenaires économiques privés dans deux projets d’ampleur : Issy Grid, premier smart grid de France, dont l’expérimentation s’est achevée en 2019, et So Mobility, dans lesquels la collecte, l’analyse et le partage des données de transports sont indispensables pour construire des outils d’aide à la décision.

Issy a déjà développé un service en open data pour mettre à disposition les données de disponibilité de 1 000 places stationnement, en voirie ou en ouvrage, pour fluidifier les trajets des automobilistes. La Ville, via Issy Media, SEM en charge de la communication et de l’innovation d’Issy-les-Moulineaux, participe aussi au projet européen PoliVisuhttps://issy.polivisu.eu/

Il a pour ambition d’accompagner les transformations des politiques publiques de transports pour répondre aux nouveaux défis urbains. Cela passe par exemple par l’utilisation de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, comme le big data au service des administrations publiques.

En chiffres | #LaDataNotreDada
Plus de 360 jeux de données publiés sur le portail open data
Près de 70 000 visiteurs du portail data.issy.com

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Newsletter
ErrorHere