#SmartCities

Issy.com célèbre 25 années de transformation de la communication locale

• Bookmarks: 2


Le site web municipal issy.com a été lancé en mai 1996, il y a vingt-cinq ans. C’était alors non seulement l’un des tous premiers sites web d’une collectivité locale, mais aussi un pionnier parmi les pionniers de l’Internet français. 

Le site actuel est la 5ème génération d’issy.com, mais il poursuit toujours l’objectif de simplifier la navigation des internautes, notamment sur smartphone aujourd’hui, de faciliter leurs recherches avec un moteur omniprésent dès la page d’accueil et un chatbot, de personnaliser l’accès à leurs centres d’intérêts avec des profils types et de centraliser les démarches administratives avec un portail citoyen unique. L’ensemble des événements est quant à lui publié sur le portail #QuefaireAIssy, développé en lien avec la start-up OpenAgenda : il permet de rechercher en quelques clics des idées de sorties par dates, thématiques ou par lieux avec une carte interactive. Cette initiative s’intègre dans la politique open data de la Ville, qui date, elle, de 2012. 

En 2020, le site issy.com a été une source indispensable d’informations locales liées à la pandémie du Covid-19. Aujourd’hui encore, les articles les plus consultés concernent les infos pratiques sur les tests et la vaccination. L’an passé, 42.816 visiteurs uniques ont été comptabilisés chaque mois, en hausse de plus de 40 % par rapport à l’année précédente. 

Un site accessible à tous 

Le site issy.com respecte l’obligation d’accessibilité du web public aux personnes handicapées, telle que créée par la loi du 11 février 2005 et par le décret du 14 mai 2009. À ce titre il respecte les recommandations, méthodes et grilles d’analyse du référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) qui s’inscrit dans une démarche de déploiement progressif et d’évaluation de l’accessibilité des contenus web telle qu’elle est définie par la norme internationale WCAG2.0. 

Il est accessible par le plus grand nombre quel que soit le matériel utilisé (ordinateur, Smartphone, tablette…), la version du matériel (ancienneté du navigateur, vitesse de la connexion Internet …) et le profil de l’utilisateur (Utilisateur quotidien, peu habitué à la manière de naviguer sur Internet, âge, handicap…). 

L’accès aux personnes malvoyantes est également facilité, d’une part, par une fonction de choix de taille de police de caractère et, d’autre part, par une solution de synthèse vocale permettant la vocalisation des pages du site. Il suffit de cliquer sur le bouton “Ecouter” disponible sur tous les articles. 

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.