#SmartCities

Issy.com fête son 20ème anniversaire

• Bookmarks: 1


Quand, au printemps 1996, a été lancé le site issy.com, très peu d’organisations publiques et privées avaient osé franchir le pas. A l’époque, les premiers internautes n’étaient pas plus nombreux et on entendait encore des remarques sur la supériorité du Minitel ou l’effet de mode prononcées par les adeptes du « ça ne marchera jamais ». Qui aurait pu imaginer que la quasi-totalité de la population serait connectée vingt ans plus tard et qu’elle naviguerait en très haut débit sur des téléphones portables devenus des smartphones ?

Le virage pris dès cette époque, qui a valu à André Santini de recevoir en 2009, le « Trophée du Visionnaire » par le think tank américain Intelligent Community Forum, a profondément marqué l’image d’Issy-les-Moulineaux, reconnue pour son rôle de ville pionnière. Ce n’est d’ailleurs probablement pas un hasard si, vingt ans après, la ville affiche une augmentation de près de 40 % de ses habitants, un doublement du nombre de ses emplois et le taux d’endettement le plus faible de France dans sa catégorie !

Mais Issy-les-Moulineaux n’est pas seulement la première ville française de plus de 50.000 habitants totalement fibrée, où les tableaux noirs de nos écoles ont laissé la place aux tableaux numériques et où la population utilise une application comme « Tell My City » pour signaler des problèmes, faire des suggestions et même féliciter la Ville pour ses initiatives. Elle est devenue un laboratoire vivant des nouveaux usages.

Avec IssyGrid, d’abord, premier réseau urbain intelligent de production et de gestion optimisée de l’énergie (smartgrid). Ce projet est porté par une association de dix grandes entreprises leaders dans leur domaine, dont EDF et ERDF bien entendu, mais aussi  Alstom, Bouygues Energies et Services, Bouygues Telecom, Microsoft, Schneider Electric, Sopra-Steria et Total. Il s’agit d’apprendre à consommer mieux, moins et au bon moment, tout en incluant les nouveaux usages de la consommation d’énergie, notamment avec la production locale d’énergies renouvelables.

issy.com

Avec le projet So Mobility, ensuite, lancé en octobre 2015. Là encore, ont été mis autour de la table les acteurs publics et privés (Cisco, Colas, Engie, Transdev, Bouygues Immobilier et la Caisse des Dépôts) pour trouver de nouvelles solutions facilitant les déplacements en Ville. Les habitants sont associés et invités à participer au « Living Lab Smart Mobilité » pour tester de nouveaux services.

Présente sur internet dès 1996, Issy-les-Moulineaux a constamment fait évoluer son site web pour offrir aux habitants et aux entreprises une porte d’entrée naturelle sur la ville et les services municipaux. Avec plus de 2 millions de pages vues en 2015, Issy.com est devenu un canal de contact et d’échange incontournable, au même titre que l’accueil physique et téléphonique.  Sa dernière version, la quatrième en vingt ans, a été développée en 2013 avec la société isséenne Niji. Elle est plus visuelle, plus sociale et personnalisable, afin d’offrir à ses utilisateurs des réponses claires, rapides et précises à leurs besoins.

Plus nous investissons dans les nouvelles technologies, plus nous améliorons notre capacité à répondre efficacement aux attentes des habitants, et à développer une économie performante et génératrice d’emplois.

 

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.