#Climat

Issy Coeur de Ville : la géothermie pour produire du chaud et du froid


A Issy-les-Moulineaux, l’eco quartier du Coeur de Ville sera une belle illustration de l’utilisation de l’énergie renouvelable pour servir les objectifs de réduction des gaz à effet de serre.

Après avoir effectué le forage à 35 m de profondeur, ENGIE Solutions, mandatée par Altarea, entame la phase structurante des travaux du 3ème écoquartier d’Issy-les-Moulineaux et vise une mise en service au 1er semestre 2022. Innovation majeure : la géothermie installée assurera non seulement l’alimentation en chaleur, mais aussi en froid grâce à une solution innovante de stockage de la glace.

Grâce à une alimentation en énergie durable, les installations permettront la distribution de chauffage et d’eau chaude sanitaire, mais aussi de froid à travers un réseau dédié. La géothermie de basse profondeur sera alimentée en énergie renouvelable à 76 % pour le froid et à 71 % pour le chaud : de quoi offrir une qualité de vie et un confort optimisés aux 627 logements, aux plus de 40.000 m² de bureaux, futur siège de CNP Assurances, aux 7 salles de cinéma, à l’ensemble des commerces et aux équipements publics (école, crèche, centre numérique) qui composent le projet.

L’innovation réside dans la mise en place de quatre thermofrigopompes et d’un stockage de glace. Ce dispositif rend possible la production simultanée de chaud et de froid. Si les réseaux de chaleur sont bien connus, les réseaux de froid urbain sont moins nombreux. Néanmoins en plein développement, ils constituent une réponse efficace et surtout vertueuse au changement climatique et au besoin croissant de fraicheur. Les initiatives de ce type peuvent en effet empêcher la prolifération des systèmes individuels de climatisation qui pourraient se multiplier dans nos villes au rythme des épisodes de canicules. A la différence des installations de climatisation, le réseau de froid limite les ilots de chaleur. Peu émetteur de gaz à effet de serre, il permet également de valoriser une énergie locale grâce à une alimentation essentiellement assurée à partir d’énergie renouvelable. Ce projet innovant bénéficie d’un soutien de l’ADEME à hauteur de 532 000 €uros.



Promoteur du quartier Issy Coeur de Ville, ALTAREA a l’ambition d’en faire un projet exemplaire en matière de ville bas carbone. “La boucle géothermique que nous créons sera alimentée à 70 % d’énergies renouvelables, avec les trois immeubles de bureau labelisés bâtiments à énergie positive”.

Pour André SANTINI, maire d’Issy-les-Moulineaux, “les prochaines années seront indéniablement marquées par la lutte contre le changement climatique. Depuis 2005, la Ville a enregistré une baisse de 26% de ses émissions de gaz à effet de serre grâce à la rénovation urbaine qui permet de remplacer des bâtiments anciens energivores par des bâtiments plus vertueux dans le domaine environnemental. Pour poursuivre dans cette voie, il est crucial de développer les énergies propres pour les futurs quartiers comme Issy Cœur de Ville, en anticipant les usages et en mettant les innovations numériques au service du développement durable. Ce troisième éco-quartier du territoire isséen répondra à nos ambitions zéro carbone et sera le fer de lance de la métamorphose urbaine exemplaire de cette décennie”.

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Newsletter
ErrorHere