#Formation

1ère rentrée à Issy pour l’ISEP

• Bookmarks: 4


17 septembre 2014 –

L’Institut Supérieur d’Electronique de Paris (ISEP) s’est installée dans un bâtiment de plus de 3800 m² situé au coeur d’un domaine arboré de huit hectares, à Issy-les-Moulineaux. Le bâtiment de Notre-Dame de Lorette, ancien séminaire des « philosophes » appartenant aux prêtres de Saint-Sulpice, accueille dans un premier temps 500 étudiants ingénieurs, mais est prévu pour en accueillir un millier.

L’ISEP forme en cinq ans des généralistes du numérique, et est reconnue pour sa capacité à nouer des liens étroits avec les entreprises. Née en 1955, l’école d’ingénieurs privée de l’Institut catholique de Paris s’est peu à peu ouverte à l’informatique pour former aujourd’hui 200 diplômés par an.

L’ISEP multiplie également des partenariats avec des établissements étrangers, pour échanger des étudiants, mais aussi pour que des écoles équivalentes aux prépas forment des jeunes Chinois ou Marocains, susceptibles de grossir les rangs des étudiants ingénieurs. Pour faciliter la venue d’étudiants étrangers non francophones, des cours sont assurés en anglais à partir de la deuxième année.

La formation classique démarre par un mois de coupure pédagogique, au cours duquel les étudiants rencontrent des anciens élèves, visitent des entreprises technologiques ou des centres de recherche. Le reste de l’année se déroule en approche projet. Un semestre est consacré à l’informatique, un autre à l’électronique et aux télécoms. A la fin de leur première année, les étudiants choisissent un des dix parcours proposés par l’école : architecte multimédia, traitement signal, architecte des systèmes d’information…

Un renforcement des apprentissages en big data – axe de travail d’une deuxième équipe de chercheurs de l’ISEP – a été prévu pour cette rentrée 2014. Des compétences transversales sont également enseignées, comme gestion des risques, gestion des conflits, savoir travailler en équipe… Ceux qui souhaitent créer leur entreprise peuvent suivre des cours sur l’entreprenariat, tandis qu’un accord avec l’incubateur d’Arts et Métiers permet d’y accueillir cinq ou six jeunes diplômés de l’ISEP.

En quelques années, Issy-les-Moulineaux a accueilli l’EFB (Ecole de Formation des Barreaux), le département de formation continue de Toulouse Business School (Ecole Supérieur de Commerce de Toulouse), la Faculté Libre de Droit de Lille (dépendant de l’Université catholique de Lille), et Studio Ecole de France, l’école supérieur de tous les métiers de la télévision et de la radio, pour un total de près de 4.000 étudiants.

4 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
33 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *