#Femmes-innovantes

CES 2024 : Iridesense veut révolutionner l’Agriculture avec son lidar

• Bookmarks: 15


Issy-les-Moulineaux – 11 janvier 2024 – Moins d’un an après sa création, la startup isséenne Iridesense a dévoilé lors du CES 2024 un capteur LiDAR révolutionnaire. Ce capteur est capable d’analyser en temps réel à distance la santé des végétaux et le niveau d’humidité de la terre, ce qui promet de transformer la gestion de l’eau et des plantations dans l’agriculture.

Spécialisée dans la perception 3D multispectrale, l’entreprise fondée par le dynamique trio composé de Nadine Buard, Elise Chevallard et Éric Carreel a profité de la vitrine du CES 2024 pour annoncer le lancement de ce capteur LiDAR révolutionnaire. Il peut effectuer des analyses en temps réel à des distances allant jusqu’à 300 mètres, ce qui représente une avancée significative par rapport aux technologies alternatives qui se limitent généralement à des distances de détection de 1,5 mètres ou nécessitent un prélèvement d’échantillons.

L’objectif principal de ce capteur est d’optimiser l’irrigation, contribuant ainsi à une utilisation plus efficace de l’eau dans l’agriculture. Selon Iridesense, cette innovation pourrait générer des économies d’eau pouvant atteindre jusqu’à 1500 mètres cubes par hectare. Actuellement, la société collabore avec l’entreprise américaine GeoCue pour déployer sa technologie au Brésil, où le dispositif permettra d’identifier rapidement les plantes malades ou en mauvaise santé, permettant ainsi aux agriculteurs de les remplacer promptement.

Cette technologie s’inscrit dans une démarche de durabilité et de précision, offrant aux agriculteurs des données détaillées sur leurs cultures. Cela leur permettra d’améliorer la gestion de leurs exploitations et d’augmenter leur productivité.

Basée à Issy, sur la place de la Manufacture, l’équipe d’Iridesense, composée de 12 personnes, travaille activement à l’industrialisation de ce capteur révolutionnaire. Leur vision est de permettre l’analyse d’objets à distance, une première mondiale dans ce domaine.

Le capteur LiDAR 3D multispectral d’Iridesense représente une avancée technologique comparable au passage de la photographie en noir et blanc à la couleur. « Jusqu’à présent, tous les LiDAR sur le marché étaient en noir et blanc. Le nôtre est le premier à utiliser la couleur, ce qui lui confère des capacités de perception 3D inégalées », expliquent fièrement Nadine Buard et Elise Chevallard, les cofondatrices d’Iridesense, qui ont créé l’entreprise en mars 2023. Ce capteur utilise la technologie LiDAR (Light Detection and Ranging) pour mesurer l’espace en trois dimensions et est capable de percevoir dans des couleurs infrarouges, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités passionnantes pour l’agriculture de précision.

Le site web d’Iridesense

Sur SoDigital.fr : IRI­DE­SENSE : le cap­teur Li­dar 3D mul­tis­pec­tral qui ré­vo­lu­tionne la per­cep­tion à dis­tance

Jeudi 8 février : inscrivez-vous au Debrief du CES 2024 par Niji

15 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
159 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *