L’Intermarché du nouvel eco-quartier des Bords de Seine, à Issy-les-Moulineaux, s’était déjà distingué lors de son ouverture, en innovant avec le self-scanning. Quelques mois après, Thierry Cotillard, président d’Intermarché, inaugure en présence d’André Santini, Député-maire d’Issy-les-Moulineaux, un mur digital sur sa façade. Des vidéos de l’enseigne, de fournisseurs, mais aussi d’Issy.TV, la web-tv de la ville, sont diffusées sur un mur digital composé de 4 écrans de 42 pouces, de 4 capteurs NFC et d’un beacon.
« Avec cet écran, nous avons pour objectif de travailler notre image, et de créer du trafic en point de vente, détaille Thierry Cottilard. Nous comptons adapter nos communications selon les heures de la journée et le trafic. Par exemple le matin, nous mettrons en avant nos formules petit-déjeuner. De plus, le fait de diffuser des informations locales nous permet de nous ancrer dans le tissu local. »
Le mur digital deviendra même interactif au cours du premier trimestre 2016, avec possibilité de récupérer des coupons, via les capteurs NFC, par exemple pendant la diffusion d’un spot de pub. La technologie NFC (Near Field Communication) sera activée. Elle permettra d’établir un lien entre le message qui paraît à l’écran et le téléphone du passant si celui-ci est approché de l’une des deux puces disposées de chaque côté de l’écran. HighCo, en charge de la régie publicitaire pour les annonceurs, réfléchit avec Intermarché au type d’interaction à proposer. Le coupon de réduction semble être la finalité la plus probable.L’enseigne envisage aussi d’utiliser la technologie du iBeacon. Cette trouvaille d’Apple permet un rayon d’action plus large, à l’aide du Bluetooth. « On pourra envisager d’interpeller les passants qui circulent à un ou deux mètres de l’écran», explique Benoit Petillo, responsable du pôle technique, innovation et projets stratégiques chez Intermarché. Elle permettra surtout d’être compatible avec un plus grand nombre d’appareils, la NFC s’appliquant essentiellement aux téléphones équipés d’Android.