#SmartCities

La ville éco-responsable, grande gagnante de l’Innovathon SPIE

• Bookmarks: 2


SPIE France organisait du 3 au 5 juillet derniers, à l’initiative de sa filiale numérique SPIE ICS, son Innovathon « Inventez la ville post Covid-19 ». Cette deuxième édition, 100% virtuelle, a rencontré un franc succès et récompensé 3 projets particulièrement novateurs. La volonté de contribuer à une société plus inclusive et éco-responsable était au cœur des projets proposés.

Une ville résolument à l’écoute de ses usagers

« Cette édition s’est déroulée dans un contexte de crise sanitaire qui a remis en question notre façon de concevoir le monde. Notre objectif était d’intégrer cette nouvelle contrainte dans une réflexion globale de ce que sera la ville de demain dans ses différentes composantes (bâtiments, infrastructures, transports, etc) » précise Mohsen Karimi, directeur design, innovation et transformation de la direction d’activités d’Île de France de SPIE ICS.

Une dynamique collaborative et apprenante

Les participants (étudiants, free-lancers, jeunes actifs, chercheurs, seniors et collaborateurs de SPIE) ont constitué des équipes pluri-disciplinaires, « pitché » leurs idées et travaillé pour concevoir en 54 heures des solutions innovantes adaptées à la ville post Covid-19. Ils étaient entourés par 22 mentors (experts, dirigeants, startuppers, entrepreneurs) d’horizons très divers (SPIE, Cisco, Ville d’Issy-Les-Moulineaux, Microsoft, Orange, Obconnect, L’Ascenseur Corpo, TOUCAN TOCO, Electis, LR Design D’Espace & Environnement, Datategy…).  

Cyril Mechiche, architecte services chez SPIE ICS et participant de l’Innovathon précise : « Bien qu’évoluant en mode virtuel, le projet auquel j’ai participé a réuni une équipe très complémentaire avec une vision résolument orientée usages. Ce week-end a été une aventure humaine très forte qui allait bien au-delà de la technique ».

3 équipes récompensées

Les prix ont été décernés par un jury composé de 7 membres : Eric Legale (Issy Média), Alain Dubas (Cisco), Siham Laux (Ôfildesvoisins), Mickaël Gandecki (MyFood), Pierre-Etienne Bardin (Groupe La Poste), Corinne Figuereo (SPIE France) et de Cédric Périer (SPIE ICS), président du jury, selon quatre critères : validation du marché, business model, exécution et design, caractère innovant de la solution. 

Les lauréats distingués par le jury ont présenté des projets qui placent le citoyen au cœur de la ville :  

  • 1er prix : Smart Medical Assistant : une application basée sur la reconnaissance vocale qui permet aux professionnels de santé de renseigner les dossiers patients en temps réel.
  • 2ème prix : Smart Exchange : une offre de services permettant à la ville de mieux définir et piloter ses actions de développement durable
  • 3ème prix : Urbis Elec : c’est la réappropriation citoyenne collective de la production locale d’énergie pour ses propres besoins

Safa Meraghni, doctorante en informatique, porte le projet vainqueur et témoigne : « Piloter une équipe c’est aussi se découvrir soi-même. Il faut dépasser l’angle purement technique et rester à l’écoute de chacun pour arriver à une vision plus globale. J’ai gagné en confiance et j’ai hâte de poursuivre ce projet ! ».

L’évènement s’appuyait sur la solution collaborative Webex de Cisco, partenaire de l’Innovathon. « La plateforme Webex a permis de gérer en simultané les temps forts de l’Innovathon ouverts au public et de créer un environnement digital convivial propice à la vie collaborative des équipes pendant tout le week-end », précise Alain Dubas, directeur des opérations de Cisco.

« L’organisation d’un évènement de deux jours plein dans un format 100% en ligne représentait un réel challenge que nous avons décidé de relever. En retour, les porteurs de projets ont fait une belle démonstration de notre capacité de résilience en tant qu’être humain, face à un contexte inédit » déclare Cédric Périer, directeur général de SPIE ICS.

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Newsletter
ErrorHere