#Bigdata

Issy parmi les premiers partenaires d’Ile-de-France Smart Services

• Bookmarks: 1


Ils sont 47. Issus des secteurs publics et privés, ce sont les premiers partenaires de la plateforme Ile-de-France Smart Services venus signer, le 15 octobre dernier, leur engagement à mutualiser leurs données pour créer de nouveaux services à la population.

La ville d’Issy-les-Moulineaux, représentée par Claire Szabo, Maire-adjointe déléguée à la communication, et sa SEM Issy Média, représentée par son Président, Thierry Lefevre, également 1er maire-adjoint et délégué à la ville numérique, font partie des premiers signataires. La cérémonie était organisée en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Alexandra Dublanche, Vice-présidente chargée du Développement Economique, et Marie-Christine Dirringer, Déléguée Spéciale à la Smart Région.

La Smart Plateforme « Ile-de-France Smart Services » est pensée comme la future base numérique d’un territoire francilien smart, sobre et solidaire.

Deux premiers services ont été présentés à l’occasion de la présentation de la plateforme.

  • Smart Work : la plateforme cartographie, recense, et met en valeur les tiers lieux tels que fablabs, espaces de coworking etc. L’objectif, encourager et favoriser le développement de nouvelles pratiques de travail et pourvoir aux besoins de tous les franciliens (élus, chefs d’entreprises, porteurs de projets tiers lieux …).
  • Valoriser mon potentiel solaire, qui comme son nom l’indique permet à chaque francilien, territoire, université ou acteur économique d’accéder à une information personnalisée concernant son logement, son potentiel et ses capacités solaire. L’objectif, aider les politiques de planification et d’incitation, encourager les professionnels à la prise en compte du solaire dans les grands projets urbains et de réhabilitation, et sensibiliser le grand public.

La mise en place de ces services est le résultat d’une démarche partenariale inédite autour de la donnée entre acteurs publics et privés.

Enfin cette plate-forme bénéficiera d’un double numérique 3D unique en Europe qui couvrira l’ensemble de l’Île de France avec ses 2,5 millions de bâtiments franciliens, ses infrastructures et réseaux, etc. La carte 3D qui couvre 100% du territoire (12 000km²) sera enrichie au fil des besoins et des projets avec l’Institut Paris Région et les partenaires de la région. C’est Siradel, société rennaise rachetée par Engie, qui réalise ce jumeau numérique du territoire. 

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.