#SmartGrid

Smart Grid : IJENKO permet de maitriser sa consommation énergétique

• Bookmarks: 1


A Issy-les-Moulineaux, des habitants gèrent leur consommation d’électricité à distance, grâce à IssyGrid, un nouveau système de gestion intelligente de l’électricité porté par Bouygues Immobilier et un consortium d’entreprises. Parmi celles-ci, la société Ijenko, située à Boulogne Billancourt et créée en 2008 par deux spécialistes des télécom, Serge Subiron et Eric Chareyron. Elle développe une solution permettant de déployer et exploiter des services de gestion de l’énergie dans le marché résidentiel.  Elle permet ainsi de mesurer, comprendre et agir sur la consommation individuelle et de s’engager sur la voie de l’efficacité énergétique avec des outils simples. Il suffit de brancher un boîtier Ijenko à sa box Internet, un second appareil sur le compteur électrique et des adaptateurs sur les prises électriques.  A partir d’Internet, l’usager consulte sa consommation en temps réel et les variations au fil des heures, des jours ou des mois. De quoi comprendre, par exemple, que près de 70% de la consommation annuelle de la télévision se fait quand elle est en veille ! Du moins, avant de pouvoir couper automatiquement des prises intelligentes quand on part de chez soi… Ou encore, de quoi automatiser la gestion de son chauffage électrique en fonction de son mode de vie effectif, en le coupant par exemple dès que le système détecte votre absence.

Les projets de « smart grid » permettent d’optimiser la gestion de notre consommation d’électricité. Concrètement, il s’agit d’ajouter un système d’information au réseau électrique pour le rendre «intelligent». Ils représentent de réelles opportunités pour les entreprises de Grand Paris Ouest, à l’image du partenariat récemment noué entre Toshiba France et les deux spécialistes français de l’efficacité énergétique, toutes deux installées à Boulogne-Billancourt : Avob pour le marché professionnel et Ijenko pour la partie résidentielle.

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.