#CyberSécurité

L’identité numérique La Poste sécurise mieux l’accès aux services en ligne

• Bookmarks: 2


Depuis mi-juin, le groupe La Poste (Issy-les-Moulineaux) propose un nouveau service simple et rapide pour sécuriser les démarches en ligne et nous protéger contre les risques d’usurpation d’identité. Présentée lors du salon VivaTech, l’Identité numérique La Poste sécurise de nombreuses démarches en ligne : assurance maladie, mutuelles, impôts, renouvellement de carte grise, facture d’énergies… Un sésame qui ne demande qu’un smartphone compatible et une pièce d’identité pour être créé.

Selon le rapport Cyber Safety Insights 2021 de NortonLifeLock, la France a enregistré 1,6 million de vols d’identité en 2020.”La Poste se place comme le tiers de confiance dont les citoyens ont besoin pour leur sérénité” estime Nathalie Collin, la directrice générale de la branche Grand Public et Numérique du Groupe La Poste.

A l’accueil d’une banque ou d’une administration, chacun peut justifier son identité en présentant un document officiel (carte nationale d’identité, passeport…). A l’entrée d’un site web, L’Identité Numérique La Poste remplit ce rôle de preuve. Elle sert aussi de clé unique pour se connecter à un grand nombre de services en ligne comme les impôts, l’assurance maladie, plusieurs mutuelles et certains fournisseurs d’énergie. Près de 900 services publics et privés sont ainsi accessibles.

Concrètement, il suffit de cliquer sur le bouton FranceConnect du site visité, de sélectionner L’Identité Numérique La Poste et d’indiquer son identifiant. Une notification est envoyée sur votre smartphone, qu’il suffit de valider en tapant son code secret.

Dès cet été, ce dispositif sera aussi utilisé pour proposer de nouveaux services postaux, comme la réception des lettres recommandées électroniques ou le retrait de colis en bureau de poste physique. Enfin, l’Identité Numérique rendra également possible l’ouverture en ligne d’un compte bancaire par ce biais.

Une inscription simplifiée

La création gratuite de son identité numérique peut s’effectuer directement dans un bureau de poste sur le territoire français. Il vous suffit pour cela d’être majeur, de posséder une pièce d’identité française valide et un smartphone.

Pour ceux qui préfèrent créer leur identité numérique en ligne, la démarche est simple : une visite sur le site lidentitenumerique.laposte.fr suffit. Il ne vous restera plus qu’à vérifier votre identité lors de la visite d’un facteur à domicile et le tour sera joué.

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.