#Divers

IA : vertus et vertiges au programme de l’Institut du Virtuel

• Bookmarks: 21 • Comments: 1


Quels seront les rapports entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle ? Sont-elles radicalement ennemies ou complémentaires ? Quelles seront les conséquences de cette nouvelle révolution numérique pour la culture, la médecine, l’enseignement, la psychologie, la psychanalyse, la psycho (patho)logie du virtuel quotidien ? Face à ces questions d’actualité essentielles, le séminaire de l’IVSO (Institut du Virtuel Seine Ouest) se propose d’engager le débat sur les plans éthique, politique, sociologique, éducatif et clinique.

Au programme :

Vendredi 20 octobre 2023 de 10h à 12h : Introduction par Sylvain Missonnier

Vendredi 15 décembre 2023 de 10h à 12h : Enjeux éthiques de l’IA par Elsa Godart

Vendredi 29 mars 2024 de 10h à 12h: Atelier IA par Benjamin Bravermann

Vendredi 21 juin 2024 de 9h à 17h: Colloque IVSO Métavers et IA

L’Institut du Virtuel est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en 2010 dans le but de favoriser le débat scientifique sur le rapport de l’humain au Virtuel.

L’Institut du Virtuel est né de ce constat partagé des cliniciens, des universitaires, des représentants de collectivités locales et d’associations. Il est animé par le souci d’éclairer les décideurs, usagers, professionnels, responsables d’institutions, des vertus et des risques de l’usage de ces nouvelles technologies. Il mobilise et met en œuvre les ressources nécessaires pour répondre aux questions que se posent parents, enseignants, associations, élus, industriels etc. Il dispose pour cela d’un réseau de personnes ressources qui peuvent apporter des réponses (chercheurs, praticiens, techniciens, juristes, économistes…). Il se propose aussi de favoriser les liens entre les questions cliniques , la recherche universitaire, mais aussi les entreprises afin de donner la possibilité d’une réflexion approfondie sur le recours aux nouvelles technologies.

Les séances du séminaire et le colloque se dérouleront à l’Espace Andrée Chedid : 60 rue du Général Leclerc – 92130 Issy-Les-Moulineaux

Le site de l’Institut du Virtuel Seine Ouest

21 recommended
comments icon1 Commentaire
1 notes
154 views
bookmark icon

1 thoughts on “IA : vertus et vertiges au programme de l’Institut du Virtuel

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *