#Bigdata

Création d’Hexadone pour aider les territoires à mieux gérer leurs données

• Bookmarks: 7


Orange et la Banque des Territoires vont créer au premier semestre 2023 une co-entreprise, baptisée HEXADONE, qui proposera une plateforme numérique pour gérer et valoriser les données territoriales.

L’ambition de cette filiale commune est d’être un partenaire de confiance des territoires pour l’exploitation et la valorisation souveraine de leurs données.

Si de nombreuses collectivités territoriales disposent déjà d’une plateforme de données, notamment pour favoriser le partage des données via l’open data, nombre d’entre elles sont aujourd’hui confrontées à de nombreux freins pour exploiter le potentiel de la donnée territoriale : multiplication de données non harmonisées et de qualité hétérogène, difficultés d’accès aux données d’acteurs publics et privés opérant pourtant sur leur territoire et du manque de compétences internes et de data scientists.

Avec l’accélération de la numérisation de la société, les territoires doivent en effet gérer des flux d’informations de plus en plus riches. Or, ces données constituent tout autant un levier essentiel et incontournable pour améliorer la connaissance des territoires et le pilotage des politiques publiques locales qu’un enjeu majeur de souveraineté et de sécurité. Toutefois, la grande complexité technique, la quantité infinie de données provenant d’acteurs divers, les évolutions technologiques permanentes, les risques liés à la cybersécurité et à la fuite de données personnelles peuvent constituer des freins majeurs à la mise en œuvre efficiente d’une politique de gestion de la donnée territoriale.   

La plateforme que proposera Hexadone se veut simple, robuste, souveraine, sécurisée et interopérable. Prévue pour être lancée dès le premier semestre 2023, elle doit faciliter l’agrégation et la mise en qualité des données existantes provenant de différentes sources pour aider les collectivités à gérer l’ensemble de leurs données et de les utiliser pour ses propres besoins à des fins décisionnelles ou opérationnelles.

Hexadone proposera seule ou avec un écosystème de partenaires, un catalogue de cas d’usage de croisement de données, basés sur les besoins identifiés des collectivités (connaissance du territoire pour renforcer son attractivité, observatoire de la mobilité pour dimensionner au plus juste les infrastructures, sécurisation des déplacements et promotion d’une mobilité durable, identification des îlots de chaleur et de fraîcheur pour s’adapter aux changements climatiques, gestion des déchets et mutualisation des espaces bâtis pour réussir sa transformation environnementale, etc.), mais également le développement de solutions pour des cas d’usage sur-mesure.

Le haut niveau de cybersécurité de la solution offrira, selon ses dirigeants, un gage de confiance et de souveraineté, indispensable aux collectivités et aux citoyens.

Le site de la Banque des Territoires

Le site d’Orange

7 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
90 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *