#AR #VR Réalité augmentée/virtuelle

A Meudon, le Hangar Y, nouveau lieu d’innovation, a ouvert ses portes

• Bookmarks: 14


Le premier hangar à dirigeables a rouvert ses portes au public le 22 mars. Après des années d’attente, le Hangar Y, joyau du patrimoine industriel français, va retrouver le destin d’un complexe culturel et événementiel plein de promesses.

JOYAU DE L’ARCHITECTURE INDUSTRIELLE

Construit en 1878 pour l’exposition universelle de Paris, ce bâtiment exceptionnel conçu par l’architecte Henri de Dion a d’abord été déplacé à Meudon, au bord du bassin de Chalais, dessiné par Le Nôtre en 1659, dans la grande perspective de l’ancien château. Lieu incontournable de l’histoire aéronautique française, il a ensuite été utilisé comme hangar à dirigeables et a accueilli le premier vol en circuit fermé du monde (1884). Typique de l’architecture industrielle du XIXe siècle, ce joyau du patrimoine francilien est ensuite tombé dans l’oubli.

LE MONUMENT HISTORIQUE RESTAURÉ

En 2018, sous l’impulsion de Denis Larghero et de son prédécesseur Hervé Marseille, le ministère de la Culture, propriétaire du site, a signé le premier bail emphytéotique de valorisation en France avec le groupe Culture et Patrimoine. Les vingt millions d’euros qui sont investis, dans la rénovation du monument historique, l’aménagement des 10 hectares de parc et l’exploitation du Hangar Y, sont le fruit de l’association de Culture et Patrimoine (concepteur et exploitant) avec Art Nova, fonds à impact dans les industries culturelles et créatives.

Conjuguant passé industriel et avenir futuriste, le Hangar Y devient un lieu dédié à la culture, à l’événementiel et au patrimoine scientifique.

Parmi les innovations à découvrir, L’Épopée du Hangar Y – Hangar Y (hangar-y.com), une expérience en réalité mixte d’une trentaine de minute, qui retrace les grandes heures du lieu : de la conception du dirigeable La France à son premier lancement le 9 août 1884 avec les ingénieurs aérostiers Charles et Paul Renard ou Arthur Krebs. L’immersion du visiteur dans l’histoire de l’aéronautique est totale.

Le site web du Hangar Y

Plus d’infos sur le site de la ville de Meudon

14 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
482 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *