#SmartCities

Lutte contre la fracture numérique : le 92 innove avec Studio Danielle


En s’associant avant “Studio Danielle“, une chaîne Youtube qui compte plus d’un million d’abonnés, le Département des Hauts-de-Seine a pris une initiative originale et sympathique pour sensibiliser le public à l’exclusion numérique.

Si vous ne connaissez pas Studio Danielle, allez vite y faire un tour. Car vous y découvrirez les aventures de Danielle, la grand mère qui fait le buzz sur Internet. Comme beaucoup de seniors, elle galère pour remplir un dossier administratif et l’illustre parfaitement dans un épisode réalisé en partenariat avec le Département.

Un nouveau spécial de Questions de Famille

Cette réalisation s’inscrit dans une action plus large destinée à promouvoir Questions de Famille, site départemental dédié à des sujets de société.

Développant le thème « Fracture numérique : tous concernés », ce numéro est accompagné de deux vidéos mettant en scène la célèbre Youtubeuse. Par ce média prescripteur, le Département souhaite toucher les internautes qui peuvent avoir dans leur entourage des personnes éloignées du numérique. Et ainsi les diriger vers son site internet où ils pourront approfondir les différentes facettes des fractures numériques et la corrélation entre inclusion numérique et insertion sociale.

Sur sa chaîne Youtube, l’on découvre Danielle dans un des formats récurrents de ses vidéos, une caméra cachée. Confrontée à la complexité des démarches officielles à réaliser en ligne, elle échange ensuite avec son petit-fils adoptif Arthur, Pascal Plantard, anthropologue des usages du numériques et Louisiane Kouassi, cheffe de projets inclusion numérique au Département des Hauts-de-Seine.

Les dispositifs mis en place par le Département des Hauts-de-Seine pour lutter contre les fractures numériques sont ainsi mis en lumière. Conçu comme un outil de référence pour les internautes, ce Questions de Famille est complété d’infographies, de plusieurs vidéos thématiques, et d’un reportage au sein d’un Pôle social départemental, au contact direct des citoyens.

Le site www.hauts-de-seine.fr recense également les liens et numéros de téléphone vers les ressources départementales, institutions et associations.

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.