#Divers

Une formation de développeur d’applications quantiques à Issy


L‘Afti-Numérique, école supérieure du numérique industriel de l’AFORP, lancera en septembre une formation en informatique quantique.

D’une durée de 100 jours, elle est destinée à former une nouvelle génération d’ingénieurs informatiques, développeurs et spécialistes du quantique pour répondre aux futurs besoins du secteur.

Basée à Issy-les-Moulineaux, cette formation de développeur informatique d’applications quantiques de niveau 7 (équivalent à Bac+5, reconnu par l’Etat) s’adresse aux salariés en poste ou en prise de poste, mais aussi aux contrats de professionnalisation Bac +5 avec un bon niveau en mathématiques.

La formation permettra d’aborder la physique quantique, les bases de l’informatique quantique, le développement en langage Q#, l’algorithmie quantique ou la cryptologie.

L’informatique quantique, nouvelle révolution industrielle ?

L’ordinateur quantique va jouer un rôle majeur dans les avancées technologiques de demain. La génération future de calculateurs et accélérateurs quantiques va en effet être capable de réaliser des calculs d’une complexité inimaginable aujourd’hui. Des progrès qui vont permettre de simuler des réactions chimiques et des structures moléculaires dans de nombreux domaines comme l’énergie. La puissance de calcul du quantique va booster l’apprentissage du machine learning pour des logiciels toujours plus performants.

Avec son propre Plan quantique annoncé en début d’année, la France compte bien tirer son épingle du jeu. Le Plan Quantique de 1,8 milliard d’euros, présenté en janvier dernier par le Président de la République, a pour ambition de “porter haut l’excellence de la recherche française et faire du pays un acteur incontournable de la technologie quantique” qui pourrait bouleverser l’industrie dans les prochaines années. Avec des progrès significatifs dans la puissance de traitement, la rapidité d’exécution et la diminution des coûts, la technologie quantique est en effet capable d’apporter des solutions à des problèmes complexes.

L’Afti a rejoint l’AFORP en janvier 2020 pour devenir la filière numérique d’excellence au sein d’un panel de formations étoffé et complémentaire.

S’inscrire en ligne

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.