Le maire d’Issy-les-Moulineaux, André Santini et Pierre Vanstoflegatte, Directeur général de Colas, ont inauguré le 19 décembre dernier, un système de signalétique lumineuse au sol intitulé Flowell. Installée sur les quais de Seine, cette Première française vise à renforcer la sécurité des cyclistes dans une zone identifiée comme sensible.
Flowell, une signalétique innovante au service des cyclistes
Le système Flowell combine lignes lumineuses et pictogrammes vélos pour assurer la continuité de la bande cyclable à l’intersection de la RD50 (Rue Rouget de Lisle) et de la RD7 (Quai Franklin Roosevelt), avant le pont d’Issy en direction de Boulogne-Billancourt.
Ce dispositif signale aux automobilistes la présence de cyclistes sur la voie cyclable et intègre un marquage dynamique qui éclaire le passage des vélos lorsque le feu est au vert. Il encourage ainsi l’arrêt des véhicules tournant à droite vers la RD7, réduisant les risques liés aux angles morts ou à une mauvaise visibilité nocturne.
Une innovation inscrite dans un projet européen ambitieux
Cette initiative fait partie du projet européen Elaborator, auquel participent Issy-les-Moulineaux et Colas. Lancé en juin 2023 et financé par le programme Horizon Europe, Elaborator réunit 38 partenaires de 14 pays et se poursuivra jusqu’en novembre 2026.
En parallèle de Flowell, Issy teste également :
- Geco Air, une application mobile gratuite de l’IFPEN, qui aide à optimiser l’empreinte carbone des déplacements.
- Un observatoire de la mobilité, conçu avec Urban Radar, pour cartographier les flux de déplacements en quasi-temps réel.
Une vision pour une mobilité inclusive et durable
Le projet Elaborator vise une meilleure intégration des modes de transport (voitures, transports en commun, vélos, trottinettes, piétons) tout en favorisant une mobilité plus sûre et respectueuse de l’environnement. Issy-les-Moulineaux confirme ainsi son rôle de pionnière en innovation urbaine et transition écologique.