#Robots

Apprendre en s’amusant avec la FIRST® LEGO® League, pari réussi pour Meudon

• Bookmarks: 2


Organisée depuis plusieurs années par la ville de Meudon, la rencontre régionale de la FIRST® LEGO® League s’est déroulée samedi 2 février dernier dans le complexe sportif Marcel Bec. Seize équipes de jeunes de 9 à 16 ans se sont affrontées autour d’un match de robots LEGO® se déroulant sur des nattes de jeux. Parmi elles, trois équipes de Meudon et, pour la première fois, une équipe d’Issy-les-Moulineaux, suivie spécialement par Issy.TV.

Promouvoir les sciences et les technologies

 

La FIRST® LEGO® League est une compétition internationale qui vise à promouvoir les sciences et les technologies auprès des jeunes générations. Durant l’année scolaire, les jeunes doivent réfléchir à la thématique imposée en travaillant sur un dossier de recherche ; en même temps, ils doivent réaliser et programmer un robot Lego Mindstorms constitué de briques Lego « intelligentes » (dotées de capteurs et automatismes), capable de mener à bien une série d’épreuves dans un temps limité. Au bout de huit semaines minimum de réalisation, les équipes se rencontrent lors de tournois durant lesquels quatre axes sont évalués : conception et programmation du robot, projet de recherche, travail en équipe et match. Tout au long de leur parcours de découverte, ils développent leur esprit critique et leur esprit d’équipe, et même leurs compétences de présentation, car ils doivent présenter leurs solutions avec un soupçon de créativité aux juges.

Un apprentissage ludique et significatif

 

Créé en 1998 par le propriétaire du groupe danois LEGO, Kjeld Kirk Kristiansen, et le fondateur de FIRST, un programme d’apprentissage américain autour des sciences et des technologies, Dean Kamen (également inventeur du Segway), la FIRST® LEGO® League a pour ambition d’intéresser les enfants dans un apprentissage ludique et significatif tout en les aidant à découvrir avec plaisir les sciences et la technologie, autour de 6 notions :

  • Découverte : Nous explorons de nouvelles compétences et idées.
  • Innovation : Nous faisons preuve de créativité et de persévérance pour résoudre les problèmes.
  • Impact : Nous appliquons ce que nous apprenons pour améliorer notre monde.
  • Inclusion : Nous nous respectons les uns les autres et embrassons nos différences.
  • Travail d’équipe : Nous sommes plus forts quand nous travaillons ensemble.
  • Amusant : Nous aimons et célébrons ce que nous faisons !

En France, c’est l’association WEST SIDE ROBOT Lab qui porte la FIRST® LEGO® League France depuis la fin 2017. C’est une association crée à Meudon dont le but est de promouvoir la robotique pédagogique et de créer et soutenir les clubs de robotique.

La finale nationale de la compétition aura lieu samedi 23 mars à Saint-Jean-Bonnefonds, près de Saint-Etienne.

 

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.