Le 13 juillet dernier, les 14 partenaires du projet européen ECIM (European cloud markeplace pour Intelligent Mobility) étaient à Bruxelles pour l’audition finale du projet par la Commission Européenne.
Les principaux objectifs du projet, dans lequel Issy Média représentait la ville d’Issy-les-Moulineaux, étaient de développer une plateforme en ligne (Ecim marketplace) pour :
- permettre aux villes et aux entreprises de publier facilement leurs données ;
- faciliter la création de nouveaux services par l’ouverture des données dans une démarche d’open data ;
- favoriser l’adopter d’une plateforme cloud au-delà des frontières nationales.
Les auditeurs de la Commission Européenne ont salué le travail mené pendant les trente mois du projet par les 14 partenaires issus de cinq pays européens, qui ont œuvré collectivement et en coopération avec d’autres opérateurs de transports et collectivités locales pour atteindre leurs objectifs.
Pour démontrer la valeur de la plateforme et la tester en conditions réelles, plus d’une centaine d’isséens, inscrits sur la liste du « Living Lab Smart Mobilité« , ont été invités à donner leur avis sur une web application mise en place par les partenaires techniques du projet. Elle permettait notamment aux abonnés de PayByPhone d’utiliser le même compte pour payer leur stationnement dans un parking souterrain géré par une autre start-up, Be Park. Ils pouvaient aussi visualiser les informations liées aux déplacements (parkings, disponibilités Velib’ en temps réel, stations Autolib’, etc) pour avoir une vision des transports plus multimodale.
L’expérimentation, conduite également à Bruxelles, Barcelone et Birmingham, a permis de valider l’utilité de la plateforme ECIM et de nous rapprocher d’une application multimodale qui puisse améliorer les déplacements en ville.
La suite naturelle d’ECIM a déjà un nom : So Mobility. Ce projet, lancé fin 2015, a pour ambition d’identifier les nouveaux usages offerts par le développement des applications numériques, notamment en améliorant l’information en temps réel afin de permettre aux citoyens de choisir leurs déplacements d’une façon plus flexible.
Si vous souhaitez nous donner votre avis, avoir plus d’informations ou participer aux prochains tests, inscrivez-vous au Living Lab « Smart mobilité » de la Ville.