#Covid19

A Sèvres, une application pour connaître les files d’attente en temps réel


Le Parisien relaye l’initiative d’une association qui, à Sèvres a créé une application pour connaître la durée des files d’attente en temps réel à l’entrée des commerces de la ville.

C’est une mésaventure, indique le journal, qui a donné l’idée à un habitant qui, après avoir dû rebrousser chemin, trois jours d’affilée, parce que la file d’attente à l’entrée de son magasin était interminable, a « cherché un moyen de ne pas se déplacer pour rien ».

Son idée, c’est « Sèvres attente », une application pour connaître la durée des files d’attente et le nombre de personnes qui font la queue en temps réel dans chaque commerce de la commune. « Un peu comme un Waze mais pour les courses », résume-t-il. Sur l’application, une quarantaine de magasins, et même des restaurateurs qui font de la vente à emporter, sont référencés. Comme pour Waze, les données sont transmises directement par les clients. « Ils indiquent le temps d’attente et le nombre de personnes dans la queue dans l’application, précise son créateur. Plus il y aura d’utilisateurs, plus cela sera précis. Pour l’instant, une cinquantaine de personnes l’utilisent. »

L’application calcule aussi les statistiques d’attente à chaque horaire pour tous les commerces de la ville. « Cette partie-là sera surtout utile pour les habitants qui vont se remettre à travailler le 11 mai. Ils sauront à quelle heure faire leurs courses rapidement », analyse le Sévrien.

Pour l’instant, l’application n’est matérialisée que par une page web et le QR code pour y accéder est affiché sur plusieurs vitrines de la ville. Mais l’association prépare aussi une version accessible sur les magasins d’application des smartphones comme l’App Store. Et elle se dit prête à « offrir le concept à toutes les municipalités ou les associations de commerçants intéressés ».

La question de l’affluence en temps réel dans les files d’attente des commerces a fait l’objet de plusieurs idées, sans que la solution idéale n’ait pu être trouvée. La start-up Affluences, qui propose une application bien pratique pour les services publics, les musées ou les piscines dans plusieurs collectivités locales, dont Issy-les-Moulineaux, discute avec les responsables de chaînes de supermarchés pour proposer un service similaire.

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Newsletter
ErrorHere