#Covid19

A Sèvres, une application pour connaître les files d’attente en temps réel


Le Parisien relaye l’initiative d’une association qui, à Sèvres a créé une application pour connaître la durée des files d’attente en temps réel à l’entrée des commerces de la ville.

C’est une mésaventure, indique le journal, qui a donné l’idée à un habitant qui, après avoir dû rebrousser chemin, trois jours d’affilée, parce que la file d’attente à l’entrée de son magasin était interminable, a « cherché un moyen de ne pas se déplacer pour rien ».

Son idée, c’est « Sèvres attente », une application pour connaître la durée des files d’attente et le nombre de personnes qui font la queue en temps réel dans chaque commerce de la commune. « Un peu comme un Waze mais pour les courses », résume-t-il. Sur l’application, une quarantaine de magasins, et même des restaurateurs qui font de la vente à emporter, sont référencés. Comme pour Waze, les données sont transmises directement par les clients. « Ils indiquent le temps d’attente et le nombre de personnes dans la queue dans l’application, précise son créateur. Plus il y aura d’utilisateurs, plus cela sera précis. Pour l’instant, une cinquantaine de personnes l’utilisent. »

L’application calcule aussi les statistiques d’attente à chaque horaire pour tous les commerces de la ville. « Cette partie-là sera surtout utile pour les habitants qui vont se remettre à travailler le 11 mai. Ils sauront à quelle heure faire leurs courses rapidement », analyse le Sévrien.

Pour l’instant, l’application n’est matérialisée que par une page web et le QR code pour y accéder est affiché sur plusieurs vitrines de la ville. Mais l’association prépare aussi une version accessible sur les magasins d’application des smartphones comme l’App Store. Et elle se dit prête à « offrir le concept à toutes les municipalités ou les associations de commerçants intéressés ».

La question de l’affluence en temps réel dans les files d’attente des commerces a fait l’objet de plusieurs idées, sans que la solution idéale n’ait pu être trouvée. La start-up Affluences, qui propose une application bien pratique pour les services publics, les musées ou les piscines dans plusieurs collectivités locales, dont Issy-les-Moulineaux, discute avec les responsables de chaînes de supermarchés pour proposer un service similaire.

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.