#VivaIssy

Festival #VivaIssy : Gérôme Billois et les enjeux de la cybersécurité

• Bookmarks: 12


Le 5 juin, Gérôme Billois, spécialiste de la cybersécurité et de la confiance numérique, a inauguré le Festival #VivaIssy en animant la première des 17 conférences dédiées aux grands enjeux du numérique. Devant une salle comble à l’Hôtel de Ville d’Issy, il a présenté son dernier ouvrage, intitulé « Cyber attaques, les dessous d’une menace mondiale ».

Fort de plus de vingt ans d’expérience dans ce domaine, Gérôme Billois est aujourd’hui associé au sein du cabinet Wavestone, où il conseille de nombreux chefs d’entreprise sur les risques auxquels leurs organisations sont confrontées et les aide à élaborer des stratégies de cybersécurité.

La cybersécurité est un sujet essentiel à l’ère numérique, et la présence nombreuse du public à cette conférence témoigne de son importance croissante pour tous. André Santini, dans son introduction, a souligné à juste titre que personne n’est à l’abri dans le cyberespace, que ce soient les particuliers, les entreprises, les établissements de santé, les institutions ou les collectivités, tous doivent faire face à des risques sans précédent.

À travers des histoires vécues sur le terrain, Gérôme Billois a décrypté l’histoire de la cybercriminalité, en partant de l’origine des cyberattaques jusqu’aux événements géopolitiques et économiques majeurs d’aujourd’hui. Il a également présenté les profils des cyberattaquants et leurs motivations, en les regroupant en trois grandes catégories :

  1. Les hacktivistes, motivés par des raisons idéologiques, dont le groupe le plus connu est celui des Anonymous. Ils agissent dans le but de dénoncer une situation ou de défendre un point de vue.
  2. Les États, qui cherchent à déstabiliser d’autres pays, à espionner ou à tester leurs capacités de défense dans le cyberespace.
  3. Les cybercriminels, dont la motivation est purement financière. Ce sont principalement eux qui représentent une menace pour les particuliers et les organisations.

Pour renforcer la protection contre ces menaces, Gérôme Billois a rappelé quelques règles de base : être attentif et vigilant lors de la réception d’e-mails, effectuer les mises à jour demandées (dont 60% sont souvent liées à la sécurité), accorder une attention particulière à la protection des données de santé et ne pas hésiter à se rendre sur le site officiel d’assistance aux victimes de cybermalveillance.

Bien que la cybercriminalité ne disparaisse pas, Gérôme Billois a souligné plusieurs motifs d’espoir. Il a mis en avant la prise de conscience croissante des entreprises et des organisations, ainsi que la vigilance accrue des particuliers, tout en insistant sur la nécessité de poursuivre les efforts de sensibilisation. À cet égard, une autre conférence est prévue le mercredi 28 juin à l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux, avec la participation du général Marc Boget, commandant de la gendarmerie dans le cyberspace. Cette conférence permettra de découvrir la réponse opérationnelle des pouvoirs publics français, notamment de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, très active dans ce domaine (pour vous inscrire, cliquez ici!).

Un autre facteur d’espoir réside dans le projet de directive de la Commission européenne sur la cyberrésilience, qui vise à renforcer la sécurité par défaut de nos appareils électroniques.

Si vous souhaitez revoir la conférence complète de Gérôme Billois, nous vous invitons à visionner la vidéo sur Issy.TV : https://youtu.be/k17lBMSv1qU

12 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
84 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *