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Après Issy, Path to Park s’étend à toute l’Ile-de-France

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Bertrand Barthelemy, Président de Parkeon, a annoncé lors d’une conférence de presse, le 14 avril dernier, l’extension du périmètre géographique de l’application destinée à faciliter la recherche de places de stationnement, « Path to Park« , à l’ensemble de l’Ile-de-France à partir du 20 avril. Disponible jusqu’à présent sur iPhone, elle sera également téléchargeable via Google Play pour les smartphones sous Android.

N°1 mondial du stationnement avec environ 60 % de part de marché (225.000 horodateurs dans le monde), Parkeon a toujours fait de l’innovation sa marque de croissance. C’est elle qui a inventé l’horodateur, en 1971, et environ 500.000 personnes payent leur stationnement par mobile avec ses solutions, l’entreprise se positionnant également comme un acteur du paiement mobile.

Bertrand Barthelemy a présenté l’application « Path to Park », en test à Issy-les-Moulineaux en avant-première depuis deux mois, comme une solution destinée à faire gagner du temps aux automobilistes : « plutôt que de perdre 15 minutes à tourner pour chercher un place, autant stationner rapidement et marcher un peu pour gagner du temps. L’application nous amène donc vers une place disponible, soit en parking public souterrain soit en surface ».

Il s’agit de la première application dans le monde à couvrir une zone aussi étendue. Elle a reçu le Prix innovation Big Data Paris 2015.

Comment ça marche ?

L’application repose sur le « Big data » avec un système de prédiction des places disponibles dans la rue qui fonctionne grâce aux données des horodateurs, ceux-ci connaissant les habitudes de stationnement dans une rue ou un quartier. Parkeon, dispose en effet, de très importants volumes de données sur les habitudes des conducteurs en ville. En modélisant ces données, reflétant la dynamique de stationnement dans chaque ville, chaque quartier et chaque rue, « Path to Park » calcule en temps réel la pression de stationnement dans la zone où le conducteur souhaite se garer, afin de l’orienter vers les endroits les plus favorables. Elle propose ainsi trois possibilités  avec un itinéraire et une probabilité de trouver une place supérieure à 90 %.

Pour y parvenir, elle utilise de nombreuses données cartographiques, les places de stationnement mais aussi l’emplacement des magasins ou des restaurants pour mesurer la pression du stationnement. Grâce à un dispositif de « Machine learning », elle apprend à partir des données et peut affiner ses prédictions. Comme des systèmes de navigation comme Waze, le tracking et le participatif permet enfin de réagir en temps réel et d’améliorer les prédictions.

Evidemment, pas question d’imaginer être guidé jusqu’à une place précise pour éviter que plusieurs voitures accélèrent et foncent vers l’adresse indiquée. Le choix de Parkeon a d’ailleurs été d’enlever les codes couleur sur le guidage afin de ne pas faire prendre de risques aux automobilistes.

Outre Paris et l’Ile-de-France, l’application est également disponible dans des villes américaines comme Austin, Las Vegas et une expérimentation est menée à New York où la mairie envisage de coupler l’application avec un système de navigation.

Mieux définir les besoins de la population en matière de déplacements

Associée à deux projets européens destinés à tester de nouvelles solutions en matière de mobilité urbaine (Open Transport Net et ECIM), la ville d’Issy-les-Moulineaux a constitué en partenariat avec So Digital, l’agence numérique de Grand Paris Seine Ouest, un groupe de testeurs pour mieux définir les besoins de la population. Les smartphones vont-ils nous aider à mieux connaître l’état du trafic en temps réel ? à partager une place de parking privée ? à faire du co-voiturage 2.0 ? à utiliser plus souvent les transports en commun grâce à de meilleures informations voyageurs ?

C’est à ces questions que tenteront de répondre les tests organisés régulièrement et auxquels vous pouvez participer en vous inscrivant en ligne.

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