#SmartCities

Grand Paris Seine Ouest va expérimenter des solutions de « Territoire Intelligent »

• Bookmarks: 4 • Comments: 1


Plusieurs expérimentations vont être menées sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest pour choisir les solutions les plus performantes. Suivies par un comité stratégique composé des élus en charge du numérique des villes du territoire (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marne-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves, Ville d’Avray), ces expérimentations doivent contribuer à lutter contre les effets du changement climatique.

Terranis pour identifier les îlots de chaleur et de fraicheur

Parmi ces expérimentations, la solution « Greencity » de Terranis sera déployée au cours de l’année. Observatoire de la végétation urbaine pour l’aménagement du territoire, elle permettra de caractériser les types de morphologie urbaine au regard de leur sensibilité à l’îlot de chaleur urbain et leur potentiel pour le rafraîchissement. Elle lèvera deux importants verrous pour la collectivité, le manque d’informations exhaustives et récurrentes sur le patrimoine végétal et l’évaluation cohérente de l’impact de la végétation sur la biodiversité et le bien-être des populations, en particulier sur le confort thermique.

La végétation urbaine est un élément clé pour l’amélioration de la qualité de vie des citadins et au maintien des équilibres écologiques. De plus, elle est une composante essentielle du paysage et de l’écosystème urbain.  Elle joue un rôle fondamental dans les processus écologiques (conservation de la biodiversité, régulation thermique, amélioration de la qualité de l’air, stockage de carbone limitation de l’écoulement des eaux…) ainsi que dans l’amélioration de la santé humaine et du bien-être individuel et collectif (confort thermique, régulation des polluants, lien social, lieux de détente, tourisme et attractivité…).

Terranis est une PME innovante spécialisée dans la conception et la commercialisation de services de géoinformation, issus de l’imagerie satellitaire et destinés à la viticulture, l’agriculture, l’environnement et la gestion des territoires.  L’outil devrait faciliter les prises de décisions sur les politiques d’aménagement (désimperméabilisation, plantations) et aidera à définir et prioriser les projets. Il identifiera les secteurs avec de forts enjeux de chaleur et de fraicheur, et tiendra compte du contexte socio-économique (revenus et âges des ménages) ainsi que contexte foncier (public, privé, zonage PLUI…)

4 recommended
comments icon1 Commentaire
1 notes
77 views
bookmark icon

One thought on “Grand Paris Seine Ouest va expérimenter des solutions de « Territoire Intelligent »

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *