Paris Region Lab vient de lancer la troisième édition de l’appel à projets Exapad qui porte sur des expérimentations de solutions innovantes en faveur de l’autonomie des seniors.
Nos aînés souhaitent préserver leur autonomie et rester à la maison le plus longtemps possible. Pour faire face à ce défi (le vieillissement de la population en faisant un véritable enjeu sociétal), Paris Region Lab lance un appel à projet pour repérer de nouvelles solutions qui pourront faciliter « demain », le maintien de l’autonomie des personnes les plus fragiles, et encourager leur expérimentation.
EXAPAD a été, lancé pour 5 ans, par le Département de Paris, en partenariat avec le Paris Région Lab, le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix, L’APHP, BPI France, le CNR Santé, la Ville d’Ivry-sur-Seine, les Conseils Généraux du Val de Marne et de l’Essonne, et la Communauté d’Agglomération de Grand Paris Seine Ouest, Réunica, l’Association Française des Aidants et La Mutualité Française Ile-de-France.
Pour cette troisième édition, les solutions à expérimenter pourront aborder les problématiques du lien social, de la sécurité, de la stimulation cognitive, de l’aide à la mobilité, ou encore des aidants. Ces solutions pourront être destinées aux personnes âgées vivant à domicile ou en établissement.
La date limite de candidature est fixée au 25 avril 2014. Le cahier des charges peut être téléchargé sur le site de Paris Region Lab.
Ouverte à tous les professionnels, une réunion d’information sur l’appel à projets sera organisée le 18 mars 2014 à 9h30 dans l’auditorium de Paris Région Innovation Nord Express, 48 rue René Clair – 75018 Paris.
Inscription impérative avant le 14 mars 2014 à l’adresse mail suivante : dasesexapad@paris.fr