#SmartCities

Esri : “Il est nécessaire de passer à la 4G du SIG”

• Bookmarks: 1


Esri France fête son 25ème anniversaire. Spécialisée dans le domaine des SIG (Systèmes d’Information Géographique), l’entreprise meudonnaise est devenue une référence en la matière.  Son PDG, Rony Gal, nous livre sa vision sur l’évolution de ce secteur.

Comment voyez-vous l’évolution des systèmes d’information géographique dans les prochaines années ? 
Le SIG évolue résolument vers une notion de plateforme, ou d’infrastructure de services, permettant de mutualiser les données, les outils, les méthodes pour les rendre accessibles à l’ensemble de la communauté.  L’heure est aux données ouvertes, mais également de plus en plus volumineuses, variées et dynamiques, il est nécessaire de franchir une étape, en quelque sorte passer à la 4G du  SIG.  Ainsi, avec la plate forme ArcGIS, les acteurs peuvent exposer et partager leurs projets, autour d’une maquette de territoire numérique qu’ils enrichissent via le Web.

Les contenus (géographiques, topographiques, socio économiques) ont une place prépondérante dans cette évolution et nous travaillons à les enrichir et à les rendre plus accessibles et exploitables, également sous forme de services. Nous constatons aussi la maturité des concepts de GeoDesign et de Location Analytics, qui consistent à  intégrer les outils d’analyse et de simulation dans les différentes phases de projet, pour mieux répondre aux enjeux  de développement durable et intelligent. 

Quels ont été les principaux enseignements de la conférence annuelle SIG 2013 ?
La Conférence Francophone organisée chaque année par Esri  France est un événement majoritairement centré sur le dialogue et le partage d’expérience entre utilisateurs. Nous avons été impressionnés par la qualité des présentations et la vitalité de cette communauté, mais aussi par l’incroyable variété des utilisations qui montrent bien que le SIG est devenu un élément essentiel et structurant pour tous les acteurs du territoire.

Esri est partenaire du projet SmartCity+. Quel est votre rôle dans le projet ?
En mettant en œuvre la plate forme ArcGIS, notre rôle est d’alimenter les applications de SmartCity+ avec des services de cartographie, de géo-localisation et d’analyse optimisés, incluant des outils de mise à jour participative. 

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.