#IoT - Objets connectés

ERDF installe 100 compteurs communicants pour IssyGrid

• Bookmarks: 1


Dans le cadre de l’expérimentation IssyGrid, ERDF a procédé, les 18 et 19 juillet, à la pose d’une centaine de compteurs communicants à Issy-les-Moulineaux autour de la rue Roger Salengro et de l’avenue Victor Cresson. A terme, ce sont plus de 1 500 compteurs communicants qui seront installés aussi bien dans des immeubles d’habitation que dans des immeubles de bureaux.

Ces compteurs, qui communiqueront en permanence avec le poste de distribution du quartier, vont permettre à ERDF et IssyGrid de disposer d’informations précises sur la consommation électrique de chaque client.

Ces informations doivent permettre de piloter l’équilibre entre offre et demande sur le réseau au niveau du quartier, en y intégrant tous les paramètres nouveaux d’IssyGrid : électricité produite par les panneaux solaires, électricité consommée par les recharges de véhicules électriques, électricité économisée dans les logements et les bâtiments tertiaires grâce à de nouveaux systèmes de pilotage à distance de la consommation, etc. Rappelons que la mission d’ERDF consiste à assurer, 24 heures sur 24, l’équilibre entre offre et demande sur le réseau, équilibre dont dépend la continuité de fourniture d’électricité.

Ces compteurs communicants préfigurent les compteurs Linky, dont le gouvernement a annoncé récemment le déploiement généralisé. Avec Linky, plus besoin de prendre une journée de congé pour attendre le passage du technicien. Le nouveau système permettra le traitement à distance de certaines pannes et les particuliers pourront mieux suivre leur consommation, grâce aux informations affichées sur l’écran, et payer le prix réel de celle-ci plutôt qu’une estimation. ERDF précise que «toutes les données de consommation seront cryptées dès la source» et garantit «la protection de ces informations personnelles, qui sont la propriété du client». Fin 2012, la Cnil a par ailleurs formulé une série de recommandations qui devraient toutes être suivies par ERDF.

D’ici 2020, tous les foyers français devraient être équipés du compteur Linky.

Une opération neutre pour les clients

Les clients concernés par le changement de compteur ont été informés par ERDF au préalable. L’opération ne modifie en rien leur contrat de fourniture actuel.

L’expérimentation IssyGrid est un projet qui réunit, autour de la mairie d’Issy-les-Moulineaux, les entreprises Bouygues Immobilier, Bouygues Télécom, Bouygues Energie Services, EDF, ERDF, Alstom, Microsoft, Schneider Electric, Steria et Total.

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.