#Culture

Avec Dual Universe, Novaquark s’apprête à révolutionner le jeu vidéo

• Bookmarks: 1


Jean christophe Baillie, fondateur de la start-up Novaquark, a inauguré ses nouveaux bureaux au sein de Wojo, le 27 novembre dernier, en présence d’André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux.

Une cinquantaine de salariés, ingénieurs et développeurs pour la plupart, développent un nouvel univers de jeux vidéos en ligne multijoueurs. Une aventure assez extraordinaire qui a débuté en 2014 lorsque Jean-Christophe Baillie a créé l’entreprise. Polytechnicien et titulaire d’un doctorat en intelligence artificielle et en robotique, il venait de vendre sa start-up au fabricant de robots Aldebaran, racheté depuis par Softbank Robotics.

Passionné de jeux vidéos, il veut, avec Novaquark, développer le jeu Dual Universe avec l’ambition de révolutionner l’univers du jeu. Il ambitionne de permettre plusieurs rôles aux joueurs (explorateur, prospecteur, mineur, industriel, fabricant de vaisseaux, militaire…) et, surtout, d’accueillir des millions de joueurs en même temps, ce qui constitue un défi technique jamais atteint. Chacun pourra créer des villes, sculpter, faire du business, de la politique, des objets et des machines. ” Une sorte Lego virtuel où le génie humain pourra se déployer” s’enthousiasme-t-il.

Dual Universe a été le 3ème plus gros succès mondial de jeu vidéo sur Kickstarter

Et il n’est pas le seul. Après avoir financé son projet avec des investisseurs classiques, Novaquark se tourne en 2016 vers Kickstarter pour trouver une partie des fonds nécessaires au développement de cet ambitieux projet. L’adhésion de la communauté est totale et Dual Universe deviendra le 3ème plus gros projet de jeu vidéo financé par Kickstarter en 2016 (pour le monde entier). Plus de 8.000 personnes ont engagé 565 983 € pour soutenir ce projet.

Depuis, le studio Novaquark a réussi deux levées de fonds, pour un total de plus de 26 millions de dollars auprès d’un fonds d’investissement et a ouvert des bureaux à Montréal, l’autre pôle mondial du jeu vidéo. Aujourd’hui, une commaunuté de 100.000 joueurs s’est agrégée autour du projet et attendent avec impatience la sortie commerciale du jeu, prévue pour l’été 2020.

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.