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Diana Fillipova aux Leaders Meetup de Nextdoor : «L’écosystème des start-ups françaises est très prometteur»

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Invitée à animer un « Leaders Meetup » dans les locaux de Nextdoor, l’espace de coworking de Bouygues Immobilier d’Issy-les-Moulineaux, Diana Fillipova est venue présenter son expertise dans le domaine de l’accompagnement des start-ups, et dans la réflexion autour des questions d’économie collaborative. Responsable des relations écosystème start-up chez Microsoft depuis janvier dernier et membre fondateur du think tank, elle a également co-fondé le collectif OuiShare dans le cadre duquel elle co-organise notamment le OuiShare Fest. Deux activités complémentaires, qui mettent l’innovation au cœur de leur réflexion et font apparaître de nouvelles façons de penser l’économie et l’entreprenariat.

Faire grandir les startups

Chez Microsoft, son rôle est de faire grandir l’écosystème entrepreneurial de l’entreprise en donnant les moyens aux start-up de maximiser leur impact économique et social en France et à l’international, et en développant leur innovation technologique, véritable facteur de différenciation. L’objectif : créer de la valeur et accompagner les start-ups de façon personnalisée, selon leur niveau d’avancement, sans avoir pour objectif leur rachat.

Trois programmes d’accompagnement des start-ups sont ainsi proposés chez Microsoft :

Microsoft BizSpark : un package très large de services et de produits standards permettant aux start-ups de se lancer. Les trois produits principaux proposés – qui couvrent 90% des besoins des start-ups – restent Windows 10, l’accès au cloud open-source Azure, et Microsoft Office, mais en tout ce sont plus de 300 possibilités qui sont offertes gratuitement aux jeunes pousses dans des domaines très divers (juridiques, techniques, métiers…). Trois conditions pour être admis : que la start-up ait moins de 5 ans, compte moins de 25 salariés et moins d’1 million de CA. A la clef, un accompagnement sur 3 ans, avec un suivi humain personnalisé qui ne lie pas les start-ups à Microsoft. Une bonne option qui a vu grandir de belles start-ups comme Leetchi ou Critéo.

Microsoft BizSpark + : dans ce programme, Microsoft établit des partenariats pour supporter des accélérateurs de start-ups aussi variés qu’Axeleo, Euratech, ou Numa. Les besoins des incubateurs sont évalués au cas par cas afin de leur proposer, selon les start-ups qui y sont accélérées, des mentorings, workshops, ambassadors programs et un accès au Demo Day, sur concours, pour les meilleures start-ups.

Microsoft Ventures : installé au cœur de Paris, cet accélérateur s’adresse aux start-ups beaucoup plus avancées, qui rencontrent d’autre problématiques et sont lancées dans des levées de fonds importantes et l’internationalisation de leur activité. Avec 2 promotions par an et un programme de 16 semaines, il offre aux start-ups un véritable réseau international implanté dans de grandes villes mondiales (Londres, Berlin, Bangalore, Beijing). Un atout selon Diana Fillipova, pour qui « penser tout de suite international est la clef du succès » pour toute start-up. D’ailleurs, chez Microsoft Ventures, on pitche uniquement en anglais. Depuis le lancement du programme, 66 start-up ont été accélérées : un écosystème très dynamique, boosté par Microsoft qui propose à ces entrepreneurs triés sur le volet un accompagnement très performant et à moindre coût, puisque Microsoft ne prend aucune participation dans le capital de ces start-ups. Le Demo Day leur permet de présenter à un panel d’investisseurs potentiels, d’institutionnels comme la BPI ou la Caisse des Dépôts et de grands comptes leur entreprise avec une session de pitches et de démo produits. Un véritable tremplin donc, très prisé des start-ups qui sont de plus en plus nombreuses à postuler à chaque nouvelle promotion.

Explorer tout ce qui est à la marge

Lorsqu’elle fonde le collectif OuiShare il y a 4 ans, avec 6 autres personnes, Diana Fillipova est déçue de l’organisation traditionnelle du travail : le collectif se donne donc pour mission d’explorer tout ce qui est en train de percer, à la marge des organisations traditionnelles et notamment les économies collaboratives et les communautés émergentes. Quatre ans plus tard, la communauté OuiShare a beaucoup grandi : aujourd’hui, elle est représentée dans 22 villes dans le monde, et plus de 1000 personnes adhèrent à l’association. OuiShare c’est un magazine en ligne, des sujets de recherche en partenariat avec de grandes écoles, un incubateurs de projets innovants – comme POC21, qui a fait parler de lui pendant la COP21 – et un événement annuel, le OuiShare Fest, le rendez-vous international de l’économie collaborative qui fait se rencontrer entrepreneurs et innovateurs sociaux, et dans lequel selon Diana Fillipova, les start-ups françaises ont une place à prendre et un rôle à jouer.

Retrouvez la vidéo de ce Leader Meetup :

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