C’est une page importante qui s’est ouverte, le 9 février dernier, avec l’inauguration, à Issy-les-Moulineaux, des premières bornes du réseau Métropolis qui remplaceront les anciennes stations Autolib dans la Métropole du Grand Paris.
Métropolis est le nom du consortium qui a été choisi par la Métropole pour financer et gérer le déploiement de l’installation technique et l’exploitation commerciale des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques dans les 130 communes de la Métropole du Grand Paris (hors la ville de
Paris). Le groupement d’entreprises françaises est composé de : e-Totem, SPIE CityNetworks et SIIT.
Fabricant et opérateur de bornes de charge depuis 2012, e-Totem est leader en France avec plus de 5000 points de charges conçus et fabriqués en France. C’est cette entreprise stéphanoise qui fabrique les bornes de recharges, avec des solutions techniques innovantes pour la recharge normale et rapide des véhicules électriques. e-Totem dispose également d’une expertise dans le développement de solutions logicielles innovantes permettant de faciliter la visibilité et l’accessibilité de l’infrastructure de recharge.
De son côté, SPIE CityNetworks est un acteur majeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques en France et intervient sur ce marché dans sa globalité : installation, exploitation, maintenance. En tant qu’exploitant des bornes, l’entreprise doit répondre aux besoins de garantie et de disponibilité d’un point de charge, d’assistance grâce à son centre d’appels, et de simplicité de paiement avec une expérience utilisateurs accessible à tous : tarification simplifiée, application mobile dédiée, accès au service avec ou sans abonnement, paiement des recharges en CB sans contact.
Enfin, SIIT est le société de gestion indépendante pour l’Investissement dans les Infrastructures des Territoires qui finance et assure la Maîtrise d’ouvrage.
Métropolis déploie trois catégories de stations qui offrent 3 segments de puissances de recharge : des faibles puissances pour les durées de stationnement longues (sur les secteurs résidentiels ou au travail), des fortes puissances pour les durées courtes (achats), des très haute puissance pour des besoins de charge très rapides, les longs trajets ou pour les flottes spécifiques réalisant des kilométrages quotidiens élevés.
Outre le remplacement des bornes existantes des ex Autolib’ par un système beaucoup plus performant, Métropolis développera ce nouveau réseau de bornes électriques pour offrir très
rapidement aux Métropolitains un réseau performant avec un objectif de de 5 000 points de charge d’ici l’an prochain.
Investissement et redevances pour les communes
Les communes qui accueillent des stations de Métropolis n’ont rien à financer et perçoivent des redevances. Ce dispositif économiquement viable et durable s’inscrit dans un cadre contractuel qui prévoit qu’une somme de 5 000 € par place de stationnement est versée dès la mise en service des stations à la commune. Elle percevra également ensuite annuellement des redevances correspondant à la redistribution de 50% des résultats nets de la société.
Qualité de service
Métropolis a mis en place un système complet pour garantir aux usagers un taux de disponibilité maximum des infrastructures via une qualité de service et d’entretien du mobilier éprouvée :
– le centre d’appel SPIE dédié 24/24 7/7, basé en France, assure un délai de réponse par un opérateur inférieur à 1 minute,
– la solution de supervision du réseau de recharge, appelée « Orios », plateforme informatique, monétique et technique créée par SPIECityNetworks,
– l’engagement d’intervenir en moins d’une heure sur la borne en cas de besoin,
– le client peut signaler tout problème (dégradation, tag, etc.) via l’application,
– un taux de disponibilité du réseau particulièrement élevé de 98%.