#IoT - Objets connectés

Une canne connectée pour aveugles distinguée au Défi Cisco

• Bookmarks: 2


Issy-les-Moulineaux - le  04 avril 2014 -

Pour sa 1ère édition, Le Défi Cisco, s'inscrivant dans la dynamique French Tech a récompensé, le 3 avril dernier, le projet « Handisco » de l'ESSTIN Nancy. Le Trophée a été remis au siège de Cisco France par André Santini, Député-Maire d'Issy-les-Moulineaux, en présence de Pierre Pelouzet, Médiateur des relations inter-entreprises.

« Handisco »
« Handisco » est une canne connectée et interactive pour rendre les déplacements des aveugles et des malvoyants plus sûrs, plus rapides et plus autonomes.

Equipée de capteurs et connectée aux services municipaux et publics via le Wifi ou la 3G, la canne interagit avec les objets urbains (feux, arrêts de bus...). Grâce à des tags installés dans les commerces, elle permet d'obtenir des informations sur les magasins. « Handisco » avertit également des obstacles présents sur le parcours en vibrant.

L'équipe de l'ESSTIN Nancy a choisi de développer « Handisco » pour répondre aux difficultés rencontrées par une personne de leur entourage. Le projet a été conçu en collaboration avec une association d'aveugles et de malvoyants de Nancy.

Du projet à l'entreprise
La dotation du Défi Cisco, né à l'initiative des salariés de Cisco et accompagné par une cinquantaine d'entre eux, se veut un levier de transformation du projet en une entreprise. D'une valeur totale de 70 000 euros, elle est constituée d'un apport financier, d'un tutorat commercial et technique assuré par un binôme de volontaires de Cisco France pendant 6 mois, de matériels Cisco et d'un accompagnement dans une levée de fonds.

Pour Robert Vassoyan, Directeur général de Cisco France : « Le choix du Jury du Défi Cisco de récompenser le projet « Handisco » illustre les mutations que les technologies et l'Internet of Everything, notamment avec les objets connectés, vont apporter à notre vie quotidienne. L'enjeu pour notre pays est majeur en termes d'économie, de santé, d'éducation, d'environnement. Avec le Défi Cisco, nous voulons démontrer, comme le fait aussi la French Tech, que nous disposons de talents innovants qui sont autant de réussites potentielles »

Le trophée remis aux gagnants a été réalisé avec une imprimante 3D par une start-up, Sculpteo basée à Issy-les-Moulineaux http://www.sculpteo.com/fr/.

 

comments icon1 Commentaire
bookmark icon

One thought on “Une canne connectée pour aveugles distinguée au Défi Cisco

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.