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Robinet et foulard connectés lauréats du 2ème Défi Cisco

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Les lauréats de la 2ème édition du Défi Cisco, un concours ouvert aux étudiants et jeunes entrepreneurs porteurs d’un projet utilisant les technologies de l’Internet of Everything (IoE) à finalité environnementale ou sociale, ont été présentés le 14 avril dernier au siège de Cisco France, à Issy-les-Moulineaux. Après le succès de sa première édition, le Défi Cisco, placé cette année sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, poursuit la promotion des nouveaux talents de la transition numérique.

Chaque équipe gagnante reçoit une dotation de 35 000 euros comprenant un apport financier, du matériel Cisco, l’accompagnement de professionnels de Cisco France et de l’incubateur SenseCube, ainsi que du conseil dans une levée de fonds. Une aubaine pour l’équipe des étudiants de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et de Neoma Business School, lauréate du Prix Etudiants avec le projet Connect’o, qui envisage de créer un réseau de petits capteurs intelligents à installer chez soi pour mesurer en temps réel sa consommation d’eau. Ces robinets connectés permettront d’économiser l’eau et d’éviter les gaspillages grâce à une application accessible sur mobile de détection des fuites et de mesure quotidienne de la consommation.

Comme pour les lauréats jeunes entrepreneurs du Défi Cisco 2015, Wair, le foulard anti-pollution connecté. Imaginé par des passionnés de mode et de technologies, Wair est à la fois un accessoire tendance et de bien-être. Ce foulard connecté allie en effet l’esthétique avec la prévention et la protection contre la pollution. Composé d’un textile filtrant qui agit comme un masque antipollution, Wair dispose d’un capteur intégré de mesure de qualité de l’air relié à une application fournissant un indice personnel et localisé du niveau de pollution.

Pour Robert Vassoyan, Directeur général de Cisco France, ce concours est “un projet d’entreprise extraordinaire, à l’origine de beaucoup de choses”, car il ne s’agit pas seulement d’un concours, mais bien d’un programme d’accélération de projets innovants.

Les lauréats de l’édition 2014, Handisco, étaient ainsi venus raconter la création de leur société, née en novembre après avoir remporté le Défi Cisco, puis le prix Pépite du ministère de l’enseignement. Une levée de fonds est en cours et le prototype fabriqué. Produit unique au monde, il s’agit d’une canne blanche 2.0, connectée et interactive pour rendre les déplacements des aveugles et des malvoyants plus sûrs, plus rapides et plus autonomes.

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