#SmartCities

La datavisualisation au service des citoyens confinés

• Bookmarks: 1


Citée par la Gazette des Communes et le Parisien, la création par la ville d’Issy-les-Moulineaux d’une cartographie des commerces ouverts ou proposant des livraisons est un nouvel exemple de datavisualisation utile, créée rapidement à partir de données ouvertes.

A l’occasion de la crise sanitaire, plusieurs collectivités locales essaient d’aider leurs habitants en utilisant l’opendata et la datavisualisation.  La ville de Marseille a publié la liste des regroupements scolaires ouverts pendant la période de confinement, Toulouse celle des centres de santé ouvert à la suite de la crise sanitaire. L’Ile-de-France renseigne de son côté sur les pharmacies ouvertes dans la région tandis qu’à Tours, un fichier permet de connaître les nouveaux horaires de collecte des déchets.

Outre ces données relatives à l’aspect sanitaire, les collectivités publient des jeux de données destinés à faciliter la vie des habitants en ces temps de confinement. La datavisualisation la plus fréquemment publiée est une liste des commerçants ouverts ou proposant la livraison. C’est le cas par exemple à Paris, à Dunkerque ou à Issy-les-Moulineaux.

Accessible depuis le site web de la Ville, un carte générée par le portail data.issy.com permet de filtrer et de localiser en un coup d’œil les commerces ouverts et ceux qui livrent à domicile, durant la période de confinement liée au Covid-19.

Tous les commerçants de la ville contactés

Le travail en amont a été fastidieux : tous les commerçants de la ville ont été contactés par le service Commerces, ainsi que les vendeurs du marché. Il a également puisé les informations sur un groupe Facebook créé spécialement pour permettre aux commerçants de communiquer directement leurs infos pratiques. Sur cette page, ils peuvent faire connaître leurs horaires d’ouverture et leur système de livraison.

Plus simple en termes d’actualisation, la carte est actualisée en temps réel automatiquement par le service commerce de la mairie.

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.