#Climat

Samedi 19 mars, c’est journée ménage avec le Cyber World CleanUp Day

• Bookmarks: 10


Le Cyber World CleanUp Day est une journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique par l’action, qui aura lieu samedi 19 mars 2022, mais aussi la semaine précédant car cela peut prendre un peu de temps…

En France, Suisse et Belgique des millions de citoyennes et citoyens sont invités à nettoyer leurs données et à offrir une seconde vie à leurs équipements numériques pour prendre conscience de nos pratiques et tendre vers des usages numériques plus durables.

Face à l’impact grandissant du numérique sur notre vie et sur l’environnement, l’Institut du Numérique Responsable et le World Cleanup Day France co-portent la troisième édition du Cyber World CleanUp Day (Cyber WCUD).

L’objectif est de créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique en déployant une action de sensibilisation au numérique responsable, fédératrice, conviviale et permettant d’engager concrètement le premier pas grâce à des gestes simples et accessibles. C’est aussi l’occasion d’initier une démarche Numérique Responsable durable au sein des organisations.

Chacun est ainsi encouragé, à titre personnel ou professionnel, à se mobiliser pour des :
– Nettoyer des données (images, fichiers, messages, applications…) stockées dans les clouds, sur les serveurs et sur nos équipements numériques.
– Collecter les équipements numériques (smartphones, ordinateurs, tablettes) inutilisés ou non-fonctionnels en vue de leur reconditionnement ou de leur recyclage. Plusieurs collectes sont organisées samedi 19 marsd à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon et Sèvres (informations pratiques et autres dates sur le site de Grand Paris Seine Ouest).

Chacun peut organiser un ou plusieurs Cyber CleanUp(s) entre le 14 et le 19 mars inclus, en présentiel et/ou en distanciel, afin de réunir des personnes et de les sensibiliser au numérique responsable au travers de nettoyage de données ou pour offrir une seconde vie aux équipements numériques.

La Mairie d’Issy-les-Moulineaux, par exemple, organise des sessions mardi 15 mars à destination des agents municipaux pour les sensibiliser à l’empreinte environnementale du numérique et leur apprendre comment bien nettoyer son espace numérique de travail et sa boite emails. La Ville participe se fixe un objectif de 30% de stockage en moins à atteindre à la fin la semaine de nettoyage. Même démarche du côté des agents de Grand Paris Seine Ouest, le 17 mars.

Le Cyber World CleanUp Day est intégralement gratuit et accessible à toutes
et tous. Les organisateurs sont invités à se créer un compte sur le site du Cyber WCUD afin de référencer leurs opérations de Cyber CleanUp et y trouver une kyrielle d’outils gratuits visant à les accompagner dans l’organisation, la gestion et l’animation d’un événement.

10 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
51 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.