#Fens - Futur en Seine

La conférence de Presse Futur en Seine 2013 : on y était !

• Bookmarks: 2


Cap Digital avait ouvert ses portes, le 14 mai dernier, à l’occasion de la conférence de presse présentant l'édition 2013 du Festival du numérique, Futur en Seine, auquel Issy-les-Moulineaux et les villes de Grand Paris Seine Ouest participent. Ce festival s’inscrit comme l’évènement numérique de l’année.

Accueillis dans leurs locaux à Bastille, nous étions une cinquantaine de participants prêts à assister à la présentation de la nouvelle édition de cet évènement.

conf presse

Stéphane DISTINGUIN, président de Cap Digital, ainsi que Jean-Louis FRECHIN, commissaire général de Futur en Seine sont intervenus sur les principaux objectifs de ce festival qui vise à promouvoir un  véritable écosystème du numérique et de l'innovation.

Pendant la conférence, l’accent a été mis notamment sur le CentQuatre : en effet, du 13 au 16 juin, conférences et ateliers s’y succèderont. 15 prototypes financés par la région Ile-de-France seront présentés ainsi que 115 projets innovants. Ces journées seront dédiées aux professionnels et au grand public.

conf presse 2

Pour clore la conférence, Jean Louis FRECHIN a souligné la grande importance des start-up en tant qu’entreprises du futur, dans la mise en place d’une économie du partage et de l’intérêt commun. Elles sont d’ailleurs nombreuses à participer au CentQuatre.

Par ailleurs, Grand Paris Seine Ouest peut être fière de l’attractivité de son territoire ! Véritable moteur de l’innovation, la communauté d’agglomération compte une petite dizaine d’entreprises, spécialisées dans différents domaines, présentes au village des innovations.

Ainsi, nous pourrons notamment retrouver des entreprises installées à Issy-les-Moulineaux, comme Technicolor ou Sculptéo, spécialisée en impression 3D, mais aussi des entreprises comme Armadillo (à Vanves), plus spécialisée dans le domaine de l’éducation avec la mise en place d’une plateforme d’échange de contenu entre élèves et professeurs. Pixigéo, implantée à Boulogne-Billancourt, prône quant à elle le partage, la collaboration et l’animation de réseaux d’organisations.

Veolia Transdev, elle aussi  implantée dans la ville d’Issy-Les-Moulineaux, se démarque  par la mise en place de l’application officielle du festival : l’application Urban pulse, permettant de trouver des lieux de sortie, de créer son itinéraires, bénéficier de promotions ou encore retrouver ses amis.

Les entreprises comme Withings (Issy-Les-Moulineaux), spécialisée dans les objets connectés, ou Clic et Gain (Chaville), agence digitale de gamification, sont encore d’autres exemples du dynamisme des villes de Grand Paris Seine Ouest ; et particulièrement de la ville d’Issy-les-Moulineaux, que l’on retrouve aussi dans l’application transmédia « vue du RER C » que proposera l’agence Anabole ou encore l'expérimentation à l'Espace Séniors de l'application MémoActiv, développée par Entrepatients.

Futur en Seine s’annonce donc, pour cette quatrième édition, riche en découvertes et projets innovants. Venez nombreux !

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.