#Conferences

Communication numérique : le défi de la transformation !

• Bookmarks: 1


Comme chaque année, les Rencontres nationales de la communication numérique, organisées par l’association Cap’com, seront accueillis à Issy-les-Moulineaux jeudi 24 et vendredi 25 septembre. Destinées d’abord aux professionnels de la communication publiques, ce sont deux journées de networking ouvert à tous pour enrichir sa boîte à outil, découvrir les dernières innovations et échanger sur leurs applications. En 2019, les Rencontres #capcomnet avaient rassemblé 200 professionnels au centre de conférences Microsoft d’Issy-les-Moulineaux. En septembre prochain, le déroulement de l’événement se conformera aux possibilités et aux contraintes liées à la crise sanitaire.

Cette 12ème édition des Rencontres #capcomnet sera évidemment fortement marquée par la crise sanitaire du coronavirus Covid-19. Face à cette crise, notamment pendant le confinement de la population, la communication numérique s’est organisée pour répondre aux priorités, révélant ainsi de forts enjeux. Quelles opportunités et quels axes de travail sont apparus pour intégrer efficacement le numérique dans des stratégies de communication utiles et performantes ?    

La crise a accéléré, pour tous, l’usage des outils numériques. Parce que le web et les réseaux sociaux sont devenus le principal lieu de contact avec les citoyens, les communicants ont dû faire preuve d’adaptation permanente, d’engagement et d’agilité. Quelles bonnes pratiques et organisation de travail ont été mises en place ? Qu’en restera-t-il sur le long terme ? Comment intégrer encore plus fortement le numérique – et notamment les réseaux sociaux – dans le fonctionnement courant et les process déjà développés au sein des organisations ? Comment profiter de cette transformation pour aller vers un numérique plus raisonnable et plus responsable ?

Le programme 2020 des Rencontres de la Communication numérique

Jeudi 24 septembre
14h00 – 14h15 – Ouverture des Rencontres
14h15 – 14h45 – Les impacts de la crise sur la communication publique
14h45 – 16h45 – Les leviers de transformation qui s’offrent au métier
Quatre expertises de 30 minutes puis temps d’échanges et de débats avec la salle :
– La transformation numérique des organisations : un processus à renforcer
– L’inclusion numérique : quel rôle pour la communication ?
– L’open data : un outil à explorer pour mieux informer les habitants
– Les réseaux sociaux : nouvelle porte d’entrée de la relation aux citoyens
16h45 – 17h30 – Pause et temps de réseau
17h30 – 18h30 – Quel ton pour la parole publique sur les réseaux sociaux ?
L’essence même des réseaux sociaux est ambivalente. Ils sont synonymes du meilleur – comme la mise en relation des individus ou le partage d’information quasi instantanée – mais également du pire avec la possibilité pour tous de s’exprimer sans filtres et de faire circuler n’importe quelle information. Cette ambivalence rend le métier de social média manager passionnant mais également très délicat.

Vendredi 25 septembre 2020 
09h00 – 09h30 – Foire Aux Questions : retransmettre une vidéo en direct sur le web
Peut-on restreindre l’accès d’un live à une communauté définie de spectateurs ? Selon les plateformes, où sont stockées les données ? Peut-on supprimer la possibilité de commenter les vidéos ? Est-il possible de retransmettre le direct sur le site de ma collectivité ? Quel que soit l’événement ou la prise de parole à retransmettre, la diffusion en live sur Facebook, Youtube ou Dailymotion suscite de nombreuses interrogations. Un temps de questions – réponses avec un expert pour enrichir son projet de conseils et recommandations concrètes.
09h00 – 09h30 – Ateliers méthodologiques et retours d’expériences
Des ateliers pour partager des dispositifs éprouvés, découvrir des méthodes et des outils concrets.
Parmi les ateliers au programme : maîtriser la mesure d’audiences, éditorialiser sa ou ses newsletters,
travailler en bonne intelligence avec la DSI, organiser la remontée d’information pour dynamiser ses supports
12h00 – 12h45 – Les outils de la crise seront-ils le quotidien de la communication de demain ?
Pour informer, échanger, ou construire avec les habitants, les outils qui ont émergé cette année pourraient s’imposer dans l’éventail du communicant. Une revue d’outils avec, pour chacun, les avantages, inconvénients, coûts et applications possibles en communication publique.
12h45 – 14h00 – Déjeuner
14h00 – 15h30 – Réseaux sociaux : les dispositifs exemplaires mis en place pendant la crise
Organisés par l’Observatoire social media des territoires, les Hashtags d’or 2020 rendront hommage – pour leur 3e édition – aux community managers qui ont fait front pendant la crise sanitaire. Ils récompenseront les dispositifs exemplaires et innovants, les formes de travail originales et les actions de solidarité mises en œuvre pendant le confinement. Cérémonie de remise des prix et décryptage des deux Hashtags d’or
15h30 – 16h30 – Conférence de clôture
Un invité de choix pour prendre de la hauteur, soutenir la réflexion stratégique et apporter du grain à moudre.

Tarifs et infos pratiques

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Newsletter
ErrorHere