Espaces numériques

Le CNNum prône une éducation populaire au numérique

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Le Conseil national du numérique (CNNum) a récemment publié « Itinéraires numériques, le temps du débat », la restitution d’une démarche exploratoire de débats sur le numérique à travers la France. Ce projet, lancé il y a près d’un an, met en évidence le rapport des citoyens à la technologie et propose la création d’un service public pour une éducation populaire au numérique.

Selon le rapport, une compréhension approfondie des impacts du numérique sur l’humain et la société est essentielle. Cette compréhension doit englober plusieurs dimensions (technologiques, économiques, psychosociales, communicationnelles, éducatives, anthropologiques, historiques, etc) pour garantir le pouvoir d’agir, à la fois individuel et collectif, ainsi que la liberté de choix dans notre relation au numérique.

La démarche « Itinéraires numériques » s’est construite en partenariat avec divers acteurs locaux, qui ont permis d’ouvrir le débat dans toutes les régions de France. Tiers-lieux, bus itinérants, mairies, centres sociaux, établissements scolaires, colonies de vacances, places publiques et cafés associatifs ont tous contribué à recueillir les questionnements et émotions du public. A Meudon, le maire Denis Larghero, également vice-Président de GPSO en charge du numérique, avait rencontré l’équipe du CNNum avec Gilles Babinet, à l’occasion de l’inauguration de l’école du numérique, puis un débat avait été organisé avec des lycéens au Hangar Y pour nourrir les travaux. « Itinéraires numériques nous a permis de confirmer le besoin et l’appétence partout en France pour cette écoute et cette démarche d’ouverture », a expliqué Françoise Mercadal-Delasalles, co-présidente du CNNum.

Le CNNum souligne également la nécessité d’une approche « sensible » de la technologie. Les échanges avec des publics variés ont révélé un rapport intime, sensible et parfois émotionnel au numérique. Pour le comprendre collectivement, il est nécessaire de structurer une écoute attentive et de multiplier les espaces d’échange et de discussion.

En conclusion, la diffusion d’une culture numérique partagée, construite avec les citoyens, est considérée comme une étape cruciale pour assurer notre capacité à « faire société ». L’accent est mis sur l’importance de promouvoir et de soutenir cette dynamique afin que le numérique du quotidien ne génère pas de sentiment d’angoisse, de colère ou d’exclusion, mais d’enrichissement et de plaisir.

Télécharger gratuitement « Itinéraires numériques, le temps du débat »

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