#Bigdata

Deux enfants créent une application grâce à l’open data

• Bookmarks: 5 • Comments: 3


Geert Bourgeois, Ministre flamand des TIC et Richard Kerby, Conseiller eGouvernement des Nations-Unies, ont remis, le 18 février dernier, le prix du « Global Entrepreneur » à William Colglazier, âgé de 9 ans et à Alexander Glidden, âgé de 8 ans, pour la création d’une nouvelle application mobile @Me-on-the-Move, créée dans le cadre du projet européen Citadel on the Move, co-financé par la Commission Européenne dans le cadre du 7ème PCRD et auquel participent les villes d’Issy-les-Moulineaux, de Gand, d’Athènes et de Manchester.

« Le plus difficile dans la création de cette application a été d’obtenir des données en Open data » explique William. « Lorsque pour la première fois j’ai demandé des données ouvertes à une dame de la Mairie où j’habite, elle ne comprenait vraiment pas de quoi je parlais ». William et Alex se sont rapprochés des administrations publiques de York (Maine), Holyoke (Massachusetts) aux États-Unis et de Cape Town en Afrique du Sud pour demander des données ouvertes sur les événements à venir dans ces villes.  ‘J’ai dû leur répéter plusieurs fois que j’avais besoin de ces données dans un format Excel parce-que la plupart du temps, ils me répondaient de consulter le site Internet de la ville’ ajoute Alexander.

Les deux jeunes garçons ont utilisé les manuels créés par le projet Citadel on the Move pour aider les agents des administrations publiques à comprendre ce qu’est l’Open Data. Après des semaines de va-et-vient, ils ont finalement obtenu les données demandées dans le format voulu et ont pu utiliser les outils conçus par les équipes techniques du projet européen pour concevoir une application mobile qui combine les données ouvertes de York, Holyoke et Cape Town avec les données ouvertes fournies par les villes-pilotes du projet (Athènes en Grèce et Gand en Belgique).

“L’ambition du projet Citadel on the Move est de faciliter l’accès à l’Open Data afin que tout le monde puisse créer des applications qui fonctionnent au-delà des frontières de chaque pays’’ résume Geert Mareels, Responsable de l’agence numérique dédiée à l’e-gouvernement du gouvernement régional flamand et Coordinateur du projet Citadel.

Les deux garcons ont reçu leur prix lors des Data Days 2014 – trois jours de conférences à Gand, en Belgique, du 17 au 19 février dédiés à l’Open Data, sous le parrainage du projet Citadel on the Move. Ils ont l’intention de faire don de leur prix à une école située dans un canton de l’Afrique du Sud, près de Cape Town, pour les aider à acheter des ordinateurs.

Ils participaient à un hackhaton organisé par l’équipe du projet Citadel on the Move, au même titre que l’Isséen Carlos Rodriguez, qui a développé l’application OrientIssyMe à partir de certaines données ouvertes (catégorie « Santé ») par la Ville d’Issy-les-Moulineaux. 

5 recommended
comments icon
3 notes
179 views
bookmark icon

3 thoughts on “Deux enfants créent une application grâce à l’open data

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Oldest
    Newest
    Most Upvoted