#Bigdata

GitHub : un réseau social pour les développeurs !

• Bookmarks: 1


Issy-les-Moulineaux – 11 juin 2014 – 

Il est devenu au fil des ans l’outil incontournable des codeurs dans le monde du développement open source. GitHub est une plateforme de collaboration logicielle ouverte (appelée une “forge” dans le jargon) qui combine les fonctionnalités d’un réseau social, d’un service d’hébergement et d’un service de gestion de projet. Un outil drôlement pratique pour les développeurs du monde entier, visuellement attrayant et facile à utiliser, que la Ville d’Issy-les-Moulineaux utilise dans le cadre du projet d’innovation européen Citadel …on the Move.

Créer des projets et partager ses codes
Pour travailler en équipe sur un projet, les développeurs ont l’habitude d’utiliser un logiciel appelé “git”: il s’agit d’un système de gestion de versions de codes. Créé par Linus Torvalds, l’inventeur de Linux, GitHub est une plateforme collaborative grâce à laquelle chaque petit changement opéré dans un code est conservé dans une archive en ligne. Un processus important pour les développeurs qui ont besoin de voir ce que leurs pairs programment. Ces codes et archives de tous les changements opérés sont stockés dans un référentiel. Les utilisateurs de GitHub peuvent dupliquer ou faire un “fork” du référentiel, c’est-à-dire qu’ils créent un nouveau logiciel à partir du code source de quelqu’un d’autre. GitHub est un site web qui héberge tous ces référentiels. Il est également utilisé pour poster des bugs et échanger avec la communauté de développeurs pour trouver des solutions. La particularité de ce site est qu’il est libre d’utilisation à la seule condition que la totalité du code soit open source et complètement accessible au public. Le cas contraire, il faut créer un compte professionnel payant.

GitHub dans le projet européen Citadel … on the Move
L’outil de collaboration Github est utilisé dans le cadre du projet européen Citadel … on the Move, qui a pour objectif de développer une plateforme européenne visant à stimuler la création et l’adoption de nouveaux services mobiles dans les domaines du tourisme et du transport, à partir des ressources en open data. La ville d’Issy-les-Moulineaux est impliquée dans ce projet d’innovation, en tant que ville pilote, pour tester en situation réelle les services (et applications) créés à partir des données ouvertes mises à disposition sur la plateforme Citadel. Quelques jeux de données ouverts, un convertisseur de données, un générateur d’application et le tour est joué, une nouvelle application mobile est née. Grâce aux outils proposés dans le cadre de ce projet, des enfants de 8 et 9 ans ont réussi à créer une application @Me-on-the-move en quelques minutes !

Plus intéressant encore, les codes de l’ensemble de ces outils permettant de créer rapidement une application se trouvent sur GitHub, à la disposition de tous, sous le profil “citadel-eu”.

Avis aux développeurs, amateurs et professionnels, du territoire de Grand Paris Seine Ouest qui veulent aller plus loin dans l’aventure de l’open data, en réutilisant le code des outils du projet Citadel…on the Move pour créer des applications personnalisables aux fonctionnalités avancées.

De nouvelles applications, notamment dans les domaines de la mobilité/transport, qui permettront d’améliorer le quotidien des villes de demain.

Plus d’infos sur : https://github.com/citadel-eu

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.