Yan Hascoet, patron de Chauffeur-Privé : Pourquoi j’ai choisi de m’installer à Issy ?
Récemment installée à Issy-les-Moulineaux, Chauffeur-Privé est une compagnie de VTC créée en 2012. L’entreprise compte 70 collaborateurs et 8000 chauffeurs en Île-de-France, à Lyon et sur la Côte d’Azur. Point d’Appui, le journal de la ville d’Issy publie une interview de son PDG Yan Hascoet.
Point d’Appui : « Pourquoi avoir créé Chauffeur-Privé ?
Yan Hascoet : Lors d’un déplacement à l’étranger, j’ai été frappé par la qualité de service qu’offraient les compagnies de VTC aux voyageurs d’affaires. De retour à Paris, j’ai réalisé que ce type d’offre n’existait pas en France. En m’appuyant sur l’expertise technologique acquise dans ma première société (Achat Groupé), j’ai décidé avec quelques amis de créer une plateforme de mise en relation entre chauffeurs et voyageurs qui mettrait l’accent sur la qualité de service et qui réserverait un traitement privilégié à ses meilleurs clients (d’où le lancement du programme de fidélité
Chauffeur-Privé en juillet dernier, premier du secteur en France).
Pd’A : Comment a été reçue la création de votre entreprise ?
Y. H. : Chauffeur-Privé a été créé en mars 2012. Depuis, 500 000 clients ont adhéré au service Chauffeur-Privé disponible via notre application gratuite sur iPhone, Android et WindowsPhone ou via notre site Internet www.chauffeurprive.com. Fort d’une croissance de 5 à 10 % par semaine, Chauffeur-Privé a bouclé une levée de fonds de 5 millions d’euros en janvier 2015. En 2015, nous avons recruté une cinquantaine de collaborateurs et avons réalisé un Chiffre d’Affaires de 30 millions d’euros, le double de l’année précédente.
Pd’A : Qui sont les fondateurs de l’entreprise ?
Y. H. : Avant de fonder Chauffeur-Privé, j’ai cofondé en janvier 2010, Ohmydeal.fr : le premier agrégateur français de couponing. J’ai débuté ma carrière en tant que consultant en stratégie dans le cabinet américain McKinsey & Company, où j’ai passé deux années à conseiller des sociétés sur des problématiques financières et stratégiques. Othmane Bouhlal le directeur Général Délégué a eu un parcours professionnel très diversifié : ingénieur au sein du groupe Siemens à Berlin, gestionnaire de portefeuille pour la banque privée Julius Baer à Genève puis consultant en
stratégie et organisation au sein du cabinet Capgemini Consulting à Paris. Quant à Omar Benmoussa, le Responsable Développement Grands Comptes, il a débuté sa carrière en tant que consultant en stratégie et organisation à Paris au sein du cabinet Capgemini Consulting. Il a également travaillé dans le secteur de la construction et de l’immobilier au sein d’un bureau d’étude technique puis d’un fonds d’investissement spécialisé.
Pd’A : Quelle est la différence entre vous et d’autres services de chauffeurs privés (Uber notamment) ?
Y. H. : Chez Chauffeur-Privé, le prix de la course est fixe et annoncé avant validation de la commande contrairement à Uber qui ne propose qu’une fourchette d’estimation de prix, sur demande. Le client peut faire une commande immédiate ou réserver sa course à l’avance. La fidélité de nos clients est récompensée grâce à notre programme de fidélité exclusif (1er du marché VTC). Les clients accèdent à différents statuts (Novice, Silver, Gold, Platinum) selon le nombre de courses réalisées à l’année. Chaque statut leur permet de cumuler des points plus ou moins rapidement qu’ils peuvent ensuite échanger contre des courses offertes. Les membres Gold et Platinum accèdent également à des avantages exclusifs.
Pd’A : Pourquoi avez-vous choisi de vous installer à Issy ?
Y. H. : Issy est un centre d’affaires dynamique mais avec un côté familial et humain, ce qui correspond plutôt bien à Chauffeur-Privé. De plus, c’est une ville bien desservie par les transports en commun ce qui s’avère pratique pour nos salariés.
Web : www.chauffeur-prive.com